lundi 29 septembre 2008

Maudite caméra!

Il a fait un temps superbe ici toute la fin de semaine (et une bonne partie de la semaine dernière aussi d'ailleurs). Bien sûr, la température change assez brutalement et il ne faut donc jamais sortir de la maison sans un foulard.

J'ai passé la journée de samedi à magasiner avec mes copines dans les rues piétonnes de Copenhague. Nous n'étions pas les seules à avoir eu cette idée, car partout il y avait des hordes de touristes (et quelques Danois aussi) qui profitaient de cette belle journée d'automne pour flamber de l'argent.

Hier je me suis rendue au Palais d'Amalienborg pour observer la relève de la garde, qui a lieu tous les jours à midi pile. Ce qui m'a surpris le plus, c'est de constater à quel point les soldats qui font partie de la garde semblent jeunes. Certains semblent à peine sortis de l'adolescence. J'ai bien aimé l'expérience et les gardes étaient nettement mieux synchronisés que les danseuses de Giselle vendredi! J'avais pris plusieurs excellentes photos que je souhaitais vous montrer ici, mais ma caméra a décidé tout bonnement de les effacer (ô joie!). Je crois que ma carte mémoire était pleine et plutôt que de m'avertir, elle a pris l'initiative d'effacer des photos, la maudite! Ça m'a donné une leçon.

Amalienborg est en fait un ensemble de 4 palais situés autour d'une grande place de forme octogonale. L'un des palais est la résidence d'hiver de la reine (elle est là de décembre à mars je crois), un autre est utilisé par le prince héritier Frederik et son épouse Mary, et les autres contiennent en vrac les appartements de d'autres membres de la famille royale, des salles de réceptions et un musée. Outre le musée, il est également possible de visiter (avec un guide) le palais de la reine, ainsi qu'une partie des salles utilisées par les plus jeunes membres de la famille royale pour certaines réceptions. Les deux Australiennes, Faye et Margaret, et moi avons bien sûr visité le tout, puisque je ne suis pas la seule qui se passionne pour la royauté... Nous avons en fait profité de la dernière occasion de faire ces visites, puisque hier marquait la date des derniers tours guidés en anglais. J'ai beaucoup aimé le palais de la reine, entièrement rénové dans les années 1990, car la guide nous montrait comment la reine avait insufflé sa touche personnelle dans chacune des pièces. Je vous rappelle que la reine Margrethe II est également une artiste, conceptrice de costumes et de décors de théâtres et illustratrice de livres pour enfants, alors elle a plutôt bon goût.

Je suis vraiment déçue d'avoir perdu mes photos, car j'en avais aussi pris plusieurs de Copenhague en automne. Ici les feuilles commencent à changer de couleurs et ça donne lieu à des paysages magnifiques... Je tenterai d'aller reprendre quelques photos cette semaine pour vous montrer.

Hier soir ce fut une petite soirée tranquille à l'appartement. Mes colocs et moi avons écouté un film qui passait à la télé. J'ai aussi écouté un vieil épisode de Coloumbo qui passait en fin de soirée, un grand classique dans lequel deux étudiants tuent leur professeur.

Aucun commentaire: