jeudi 25 septembre 2008

Deux musées fort différents







J'ai profité de mes journées de mardi et mercredi pour aller visiter deux musées fort intéressants, mais on ne peut plus différents.
Mardi, mes amies australiennes et moi nous sommes rendues à Lyngby, une banlieue située à environ 30 minutes de Copenhague, pour aller visiter le Frilandsmuseet, le musée en plein air. Même si nous n'étions pas très loin de la ville, nous avions l'impression d'être en pleine campagne. Il s'agit d'une recréation de plusieurs fermes et maisons typiques du Danemark à différentes époques et dans différentes régions. Il y a aussi quelques animaux dispersés un peu partout à travers le parcours. Je me suis prise d'affection pour les 4 oies qui étaient plutôt cocasses, marchant en parfait synchronisme. Elles faisaient semblant d'obéir à leur maîtresse, mais on sentait qu'elles s'en foutaient complètement. Je ne sais pas ce qui se passe avec les oiseaux et moi ces temps-ci... C'était très intéressant de découvrir toutes ces maisons au départ, mais après un certain temps, cela devenait assez répétitif. C'était toutefois très agréable de passer la journée au grand air, dans ce terrain immense et très bien aménagé.
Hier, après mon cours, je suis allée visiter un musée beaucoup plus traditionnel, le Ny Carlsberg Glyptotek, fondé par le magnat de la bière, Carl Jacobsen. Celui-ci a fait don de sa collection d'art à l'État, à la condition qu'un terrain lui soit donné pour pouvoir construire un musée. Ainsi est donc née la première aile de ce musée, qui a par la suite été agrandi à 2 reprises, notamment pour protéger les oeuvres des peintres impressionnistes, qui souffraient de la pollution dans le vieux bâtiment. J'ai l'air bien intelligente et bien cultivée comme ça, mais ces informations proviennent de la visite guidée que j'ai suivie (gratuitement avec l'entrée au musée). La visite guidée était fort intéressante, car malgré le fait qu'elle s'intitulait "Highlights of the Glyptotek", la guide nous a présenté des oeuvres moins connues (momies égyptiennes, peintres danois), que je ne serais probablement pas allée voir par moi-même, plutôt que les classiques impressionnistes. La guide était fort intéressante et n'était pas sans me rappeler une autre guide passionnante que je connais bien...
Ce musée a aussi une terrasse sur le toit, qui permet d'admirer Tivoli et l'Hôtel de ville, ainsi qu'un magnifique jardin d'hiver qui lie les deux ailes du musées. Malgré tout, ce qui m'a le plus accrochée est la collection d'oeuvres de impressionnistes. Il y a notamment un magnifique Van Gogh, ainsi que plusieurs Gauguin, Manet, Renoir, etc. Ils ont aussi une très belle collection d'oeuvres de Rodin.
En soirée, je suis allée au "International Café" de la Studentshuset. La Studentshuset est l'endroit de prédilection des étudiants ici. Le jour, c'est un café plutôt paisible où les gens vont étudier et prennent un café. Le soir, ça se transforme en bar, avec piste de danse et DJ. Ils ont des soirées thématiques presque tous les jours et le mercredi soir est la soirée dédiée aux étudiants internationaux. Hier, c'était mon coloc londonien qui maniait les tables tournantes et nous avons eu beaucoup de plaisir mes amis et moi à danser sur sa musique.
Je vous embrasse.

Aucun commentaire: