mercredi 3 septembre 2008

La physique quantique

Après plus d'une semaine à jouer les touristes, mon premier cours avait (enfin) lieu aujourd'hui. Premier constat : même si l'horaire dit que le cours commence à 8h, en réalité il commence à 8h15.
Deuxième constat : l'un des 2 professeurs qui donne ce cours est plutôt bel homme, dans le genre militaire. Il s'agit, après tout, d'un cours des conflits armés, alors le look militaire s'impose.
Troisième constat : les professeurs danois ne semblent pas se prendre au sérieux, ce qui est tout à fait bienvenu. L'un d'eux nous a même donné son numéro de téléphone à la maison, et le dernier cours s'intitule "Cake and questions". J'adore.
Quatrième constat : Les livres de droit ne coûtent malheureusement pas moins cher au Danemark qu'au Québec. Snif snif.
Cinquième constat : Même si je vous brosse un portrait plutôt idyllique du Danemark depuis mon arrivée, tout n'est pas parfait (oui, Mathieu Vaugeois, ceci s'adresse à toi). En effet, l'université que je fréquente a décidé cette session-ci d'instaurer un nouveau système de téléchargement pour les recueils de textes créés par les professeurs. Il n'est hélas plus possible de tout simplement acheter ledit recueil en version imprimée. Il faut télécharger la chose d'un site web entièrement en danois. Malgré l'aide de quelques instructions en anglais, je vous jure sur la tête de mon chat que la chose est plus complexe que l'élaboration d'une théorie de physique quantique. De plus, il est pratiquement impossible à l'heure actuelle d'imprimer les documents ainsi téléchargés et ils ne peuvent être imprimés qu'à partir de l'ordinateur sur lequel ils l'ont initialement été et seulement une fois. Donc, si je rate mon coup, je dois payer une autre fois! Je vous épargne les détails techniques, mais ce système semble plutôt complexe et même mes professeurs s'en sont moqué ce matin. Je veux bien sauver des arbres, mais si ça me coûte 50$ imprimer un recueil qui devrait m'en coûter 20$, à quoi bon?

Mis à part ces quelques petits irritants, mon cours de ce matin semble très intéressant. Nous n'avons eu qu'une brève introduction à la matière (on entre dans le vif du sujet vendredi), mais le cours m'a au moins permis de me faire une amie, une Française prénommée Larissa. Il y a aussi un autre Montréalais de McGill dans mon cours qui est gentil.

Dans un tout autre ordre d'idées : y a-t-il feuilleton plus passionnant en ce moment que toute cette histoire avec la colistière de John McCain, Sarah Palin? Un parti séparatiste, un enfant trisomique, un délit d'influence, une arrestation pour conduite en état d'ébriété, une adolescente enceinte... wow. Je suis sûre que le premier épisode du 90210 version 2008 était beaucoup moins juicy que ça!

1 commentaire:

Le Baraing a dit…

Te tiens-tu au courant de ces scandales vice-présidentiels en lisant un US Weekly à 9$US ?