samedi 6 septembre 2008

IKEA, chocolat et tralala

Hej!

Je crois que la photo de gauche est assez explicite sur mon emploi du temps d'aujourd'hui. Hé oui, j'ai enfin visité mon premier Ikea en sol étranger. Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime aller chez Ikea, alors nul besoin de vous dire que j'étais fort enthousiaste à l'idée de cette visite. Ce fut extrêment plaisant, mais fort peu exotique, puisque le Ikea de Copenhague ressemble en tous points à celui de Montréal. Mêmes articles, même disposition, même salle de jeux avec des balles pour les enfants. Le seul hic : il n'y a pas d'épicerie suédoise ici (moi qui espérais faire le plein de petits sablés suédois...). Vous pouvez donc me voir ici exhiber fièrement mon tout nouveau sèche-linge. Le voyage chez Ikea nous a toutefois permis de parfaire nos connaissances dans le système de transports en commun. Ici, tout se compte en zones. Il faut parcourir 3 zones pour aller chez Ikea à partir du centre-ville. Nous étions 3, donc il fallait que nos titres de transport totalisent 9 zones. Je vous épargne les détails de l'opération, mais le gentil préposé à passé au moins 5 minutes à nous expliquer la stratégie!

Par ailleurs, un petit mot sur mon cours d'hier. Au cours des 2 dernières semaines, j'ai passé mon temps à vous vanter les Danois. (En passant, comme s'ils n'étaient pas déjà assez parfaits, sachez qu'ils arrêtent aussi aux passages piétonniers, signalent lorsqu'ils tournent ou arrêtent à vélo et que les piétons ne traversent jamais la rue sur un feu rouge, même s'il n'y a pas de voitures.) Je me dois maintenant de rendre hommage aux Belges, ou plutôt à un Belge en particulier, mon professeur de droit des médias. Comme le cours à lieu le vendredi après-midi de 14h à 17h, il a décidé que toutes les semaines nous aurions droit à une "sweet surprise" durant la pause. Il fournissait la surprise cette semaine et nous avons tous eu droit à de délicieux chocolats belges! Pour les semaines à venir, ce sont des étudiants qui devront se charger de la sweet surprise. Ce prof est également dans mes bonnes grâces, puisqu'il a fait imprimer son recueil de textes en Belgique et que nous n'avons donc pas à utiliser le fameux logiciel de téléchargement qui est si compliqué (voir mon message sur la physique quantique). De plus, le cours a l'air vraiment intéressant, interactif et très ancré dans l'actualité.

J'ai finalement trouvé le truc pour manger au resto à prix raisonnable à Copenhague : les buffets! Après le buffet méditerranéen de jeudi soir avec mes amies australiennes, hier je suis allée manger au buffet turc avec mes amies françaises. On peut manger très bien pour un peu moins que l'équivalent 20$, un véritable exploit.

Demain je m'en vais faire un tour à Tivoli, un parc d'attractions situé en plein centre de la ville, avec les 2 Australiennes. Je suis assez excitée, car ça fait des lunes que je ne suis pas allée à La Ronde, donc je suis overdue pour me payer quelques manèges.

Je vous laisse non pas avec le lac des cygnes, mais avec le canal situé tout près de chez moi.

Aucun commentaire: