mardi 2 décembre 2008

Politicailleries

"Plus besoin de consommer des substances illicites pour halluciner au Canada, suffit de regarder RDI en direct en plein après-midi." Vincent Marissal

Bon, même si je n'ai pas accès à RDI et que je n'aurais de toute façon pas le temps de le regarder en plein après-midi ces jours-ci, la crise politique qui secoue le Canada ces jours-ci est absolument fascinante et me force à sortir de ma tannière. On dirait qu'on nage dans un épisode de Twin Peaks. Le Bloc qui parle de former une coalition avec Stéphane Dion, le père de la loi sur la clarté référendaire, ancien ennemi numéro un des souverainistes? Le NPD et les Libéraux, qui se sont pourfendus pendant toute la campagne, qui veulent former un gouvernement? Wow!

Même si je trouve l'idée d'un gouvernement de coalition absolument fascinante et que j'aimerais bien voir ce que cela donnerait dans la réalité (et en toute franchise, n'importe quoi pour se débarrasser de ces maudits Conservateurs!), la passionnée de droit constitutionnel que je suis ne peut s'empêcher de se questionner sur le rôle de la gouverneure générale dans tout ça. Mon bien aimé professeur de droit constitutionnel M. Mackay n'a cessé de nous répéter pendant une session que la gouverneure générale ne prend aucune décision sans l'assentiment du Parlement. Michaëlle Jean, si elle accepte cette idée de gouvernement de coalition, ouvrirait une boîte de Pandore en tentant de redéfinir son rôle. Voici d'ailleurs un extrait textuel des notes de cours de M. Mackay :

-Madame Jean ne prend aucune décision sans l’avis et le consentement du gouvernement canadien en fonction.
- Ses seules fonctions réelles sont de dissoudre le Parlement et d’assermenter le Premier ministre.
- Elles accomplit ces gestes, elle ne décide pas de leur contenu.
(Les caractères gras sont de lui.)

Veut-on vraiment donner plus de pouvoirs à la représentante de la Reine au Canada? Et, comme le faisait remarquer Yves Boisvert, n'est-ce pas hautement ironique que les souverainistes, qui honnissent l'institution du gouverneur général en raison de ses origines monarchiques, s'en remettent maintenant à Mme Jean afin de déterminer l'avenir du gouvernement?

J'ai bien hâte de voir ce qui adviendra de cette histoire!

Aucun commentaire: