samedi 20 décembre 2008

Je reviendrai à Montréal

Hé oui. Et ce ne sera probablement pas dans un grand boeing bleu de mer. Et ce n'est certainement pas parce que j'ai besoin de revoir l'hiver. Mais j'ai besoin de vous revoir vous, ma famille et mes amis. Je m'ennuie de mon chat. Je rêve depuis des semaines de me prélasser dans un bain chaud. J'ai envie de manger la cuisine de ma maman (un macaroni!!!). J'ai hâte de ne pas avoir à aller dans un sous-sol sale et peu rassurant pour faire mon lavage. Il y a plusieurs autres choses qui me manquent de Montréal, mais pour l'instant, j'ai surtout envie de vous parler de ce qui va me manquer de Copenhague.

1- D'abord et avant tout, mes deux Australiennes, Faye et Margaret. C'est simple : mon séjour n'aurait pas été le même sans elles. Je ne croyais pas qu'une amitié aussi forte pouvait se développer en 4 mois. Ça m'a tout pris pour les quitter aujourd'hui, mais maintenant j'ai un prétexte pour aller en Australie (et un lit qui m'attend à Brisbane!).

2- Mes colocs : Indre, Mantas, Patrick et Veronica. Je me suis obstinée avec eux, j'ai pesté contre eux parce qu'ils ne faisaient pas le ménage, mais d'abord et avant tout, ils sont devenus des amis. Ils me manqueront. Beaucoup.

3- La "classe" danoise. Les Danois semblent miraculeusement dotés de classe naturelle. Tout ce qu'ils font, ils semblent le faire avec panache et bon goût. Des décorations de Noël à la gestion des visas, de la façon dont ils s'habillent à celle dont ils conduisent leurs vélos ; tout semble leur réussir. Même leur façon d'exprimer leur patriotisme est agréable, on sent leur fierté, mais ce n'est jamais agaçant comme chez les Américains. Et c'est sans compter leur sens de l'humour (exemple : sur la rue à côté de chez moi, on trouve l'inscription suivante : "Foreigners, don't leave us alone with the Danes!").

4- "Mes" cygnes. "Mes" canards. Et tous les autres oiseaux qui occupent l'étang près de chez moi.

5- Les rues piétonnes du centre-ville.

6- Marcher pour se rendre partout, dans une ville ou le piéton est respecté!

7- La crème glacée de chez Paradis, qui rivalise incontestablement avec le gelato italien. Particulièrement celle au Ferrero Rocher.

8-Les belles salles de classe de mon université, ses planchers qui craquent et ses tuyaux qui font du bruit (moi je pense que c'est un fantôme...)

9- Kongens Nytorv et Nyhavn, probablement le plus beau coin de la ville.

10- La reine et la famille royale. Je les aime comme si c'était les miens. (Potin en passant : selon les revues trash, la princesse Mary serait peut-être enceinte! Mary, c'est la princesse "importante", l'Austrlienne, la femme de Frederik, le futur roi. À ne pas confondre avec Marie, la Française, femme de Joachim, celle qui est officiellement enceinte.)

11- Les Peber Nodder, des biscuits qui ont la forme de croquettes pour chiens, mais qui goûtent les biscuits pain d'épices. À environ 0,60$ le sac, on en sort gagnant!

12- Mes deux magasins préférés : Tiger et Sostrene Grene. Du beau bon pas cher.

13- Mon journal hebdomadaire gratuit : le Copenhagen Post. La source d'informations pour les étrangers vivant au Danemark.

14- La place de l'Hôtel de ville, centre névralgique de la ville. Particulièrement jolie en cette période des fêtes avec son sapin de Noël géant.

15- Hans Christian Andersen et son héritage omniprésent partout au Danemark.

16- Les nombreux marchés de Noël.

17- Les autobus, toujours à l'heure (parfois trop, surtout lorsqu'on manque le dernier par une minute!)

18- La Jurahuset, maison des étudiants de droit. On y trouve la bibliothèque, mais aussi une cafétéria avec une table de baby foot et des endroits charmants pour étudier.

19- La vieille bibliothèque de l'université, qui semble tout droit sortie d'un croisement entre la Belle et la bête et Harry Potter.

20- Mon quartier, Norrebro, le plus multiethnique de Copenhague.

21- Ma mentor, Louise, qui a été si gentille avec moi. C'est probablement la seule danoise que j'ai vraiment appris à connaître ici, mais dieu que ça en a valu la peine.

22- Aller faire mon épicerie chez Netto, même si c'est tout en désordre, qu'on n'y trouve pas grand chose et que c'est mal organisé.

23- Tous les autres amis que je me suis fait ici. J'ai tellement appris en côtoyant des gens de partout dans le monde.

24- Les beaux papas danois qui promènent leurs enfants dans des méga-landaus les dimanches matins.

25- Les céréales Crüsli au chocolat (je garde espoir d'en trouver à Montréal).

Je m'arrête à 25, mais je pourrais continuer bien longtemps. J'ai hâte de tous vous revoir, mais je laisse une petite partie de mon coeur au Danemark (je sais que ça sonne quétaine, mais je l'assume). J'ose espérer que la vie me permettra un jour de revenir ici.

3 commentaires:

Miss Do a dit…

Ohh non ! Je te lis et moi aussi le Danemark me manque, même si je l'ai si peu connu. Et tu me fais prendre conscience de tout ce qui me manquera en Angleterre.
Malgré tout, revoir sa famille, ça fait du bien !
Bon retour ma chérie.

Anonyme a dit…

Bonjour Ariane,

Je suis un ami de Miss Do et j'ai une petite faveure à te demander, si possible. Étant donné que tu te trouves dans LA ville dont je rêve le plus, je me demandais si tu pouvais trouver quelques petites informations.

C'est un défi en soi et j'en serais tellement reconnaissant:

1. Une carte de Copenhague et ses transports en commun (l'équivalent de la carte du Métro de Montréal)

2. Une carte de Copenhague et ses pistes cyclables.

3. Est-ce vrai qu'il y a des pistes de ski de fond dans la ville? Si oui, est-ce possible de trouver une telle carte?

S'il te faut des fonds, on peut s'arranger. Merci pour tes posts et continue de nous informer!

Eric F.

Ariane a dit…

Bonjour Éric,

Malheureusement, je suis revenue au Québec depuis le 22 décembre dernier. Je vais fouiller dans mes trucs pour voir s'il ne me resterait pas une carte de la ville et/ou un plan du métro (si oui, ils seront probablement pas mal usés!).

Par contre, pour la carte des pistes cyclables je ne peux pas vraiment t'aider. Je dois cependant te dire que ça me surprendrait qu'il existe une telle carte, pour la simple raison que la ville en entier est recouverte de pistes cyclables. Dans la plupart des rues on retrouve le trottoir, la piste cyclable et ensuite la chaussée pour les voitures. Il te suffit donc de regarder une carte de la ville pour savoir ou sont les pistes cyclbles!

Quant au ski de fond, encore une fois je serais très surprise qu'on trouve des pistes. Il faut comprendre qu'il ne neige pas énormément a Copenhague (environ 1 a 2 mois par année seulement). Quand je suis partie a la fin décembre il n'avait neigé qu'une seule fois et en très petite quantité. Par contre, je ne serais pas surprise qu'il y ait des pistes dans des endroits ou il neige plus! Les Danois sont très ingénieux et extrêmement sportifs, alors c'est même possible qu'ils skient sur les pistes lorsqu'il neige, je ne sais pas.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!