jeudi 6 novembre 2008

Abécédaire berlinois

Voici, avec quelques jours de retard, un petit compte-rendu de mon séjour berlinois, sous la forme d'un abécédaire. Comme c'est mon blogue et que c'est moi qui décide (il faut bien que je sois à la hauteur du qualificatif de "bossy" dont m'ont affulbée mes colocs), je me garde le droit d'éliminer des lettres de l'alphabet!

A pour... Ampelmann : Ces petits bonshommes sur les lumières de circulation indiquent quand les piétons peuvent traverser. Ils sont trop mignons, uniques et hautement symboliques, puisqu'ils sont d'origine est-allemande. Après la réunification, la plupart ont été remplacés par des bonshommes plus traditionnels, mais une campagne pour les préserver a été mise en branle et ils ont aujourd'hui acquis le statut d'icônes. Il y a un restaurant Ampelmann à Berlin, de même que 3 boutiques. On y vend de tout à leur effigie, même des jujubes!

C pour Checkpoint Charlie : Aujourd'hui, il attire les touristes comme des mouches. On peut d'ailleurs y faire étamper notre passeport pour la modique somme de 10 euros par un faux douanier nommé, vous l'aurez deviné, Charlie. Son attrait réside toutefois dans ce qu'il représente, dans le devoir de mémoire qu'il nous impose. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de visiter le musée qui s'y rattache.

D pour Dietrich : La place Marlene Dietrich est l'un de mes endroits préférés de Berlin, d'autant plus qu'ils venaient tout juste d'y installer la patinoire! Il y a un monument qui ressemble à un gros beigne bleu et elle est bordée de théâtres.

E pour East Side Gallery : Une partie préservée du mur longue de près d'un kilomètre, couverte d'oeuvres d'art... et de maudites signatures de touristes désireux de laisser leur marque. Malheureusement, à certains endroits on ne voit plus les oeuvres tellement il y a de trucs écrits par-dessus. Nous avons même vu un "Vive le Québec libre" quelque part. C'était quand même très cool de marcher le long de ce mur et la température brumeuse et humide se prêtait bien à l'occasion.

F pour Forum Marx-Engels : Les 2 pères du communisme qui regardent vers l'Est. Très cool.

G pour Gemaldegalerie : Le seul musée que nous avons visité, il regroupe des oeuvres des grandes maîtres italiens, hollandais et, bien sûr, allemands du 13e au 18e siècles. Il y avait plusieurs oeuvres très impressionnantes, dont une représentant plus de 100 proverbes hollandais de Peter Bruegel l'Ancien. Il y avait aussi des Botticelli, Raphael, Vermeer, ...

H pour Holocauste : Le monument en mémoire de l'Holocauste est certainement l'un de mes coups de coeur berlinois. J'étais remplie d'émotion en marchant à travers cet assemblage de blocs de granit de différentes grosseurs, certains ressemblant à des cercueils. Anecdote : aujourd'hui je marchais dans la rue en jasant avec une fille de mon cours, qui était aussi à Berlin en fin de semaine et qui m'a aperçue là-bas. Nous comparions nos coups de coeur respectifs et j'ai dit assez fort : "I loved the Holocaust (pause d'une seconde parce que je recherchais le mot exact) memorial". Durant la seconde fatidique de recherche de mot adéquat, le gars qui marchait devant nous m'a dévisagée comme si j'étais une extra-terrestre. Il m'a ensuite expliqué qu'il croyait que je venais de dire que j'aimais l'Holocauste! Oups.

I pour "Ich bin ein Berliner" : "I am a Berliner", cette fameuse phrase prononcée par JFK lors d'un discours dans les années 1960. Difficile de voir cette phrase écrite à plusieurs endroits sans penser aux élections américaines qui était alors imminentes et sans espérer une victoire de Barack!

K pour Kaiser-Wilhelm Church : Cette église fut bombardée et presque entièrement détruite pendant la guerre. Aujourd'hui, ce qui en reste a été transformé en hall commémoratif et une nouvelle église, moderne et superbe, a été rebâtie à côté. La nouvelle église est à couper le souffle, avec ses murs entièrement couverts de vitraux bleus. Wow.

M pour Molecule Man : Une énorme statue représentant des hommes remplis de trous qui semble flotter sur l'eau. Pourtant, elle pèse 45 tonnes.

O pour Ours : L'ours est l'un des symboles de Berlin. On en trouve partout, dont plusieurs faisaient partie de l'exposition "United Buddy Bears", un projet de l'UNICEF dans lequel chaque pays avait un ours peint par un artiste. Tous les ours ensemble représentaient l'unité et la coopération entre les peuples. Même si plusieurs des ours sont maintenant en tournée mondiale, certains sont restés à Berlin et ils sont adorables.

P pour Passer à l'Ouest : À plusieurs endroits où le mur passait, une ligne est encore visible sur le sol et je me suis bien amusée à tenter de passer à l'Ouest.

Q pour Québec : Et oui, le Québec était représenté à Berlin, non seulement sur le mur, mais aussi tout près de la porte de Bradenbourg, où un fleurdelisé flottait fièrement. Je ne sais pas pourquoi un drapeau du Québec se trouvait là, mais ça nous a fait rire.

R pour Reichstag : Un autre fort symbole. Il est surmonté d'une coupole datant des années 1990 toute transparente, dans laquelle on peut monter et se promener le long d'une promenade qui spirale tout autour. Nous aurions pu avoir une vue magnifique, mais c'était plutôt brumeux, alors la vue était un peu moins impressionnante, mais la coupole elle-même valait le détour!

T pour Treptower Park : Pour le gigantesque monument dédié aux soviétiques morts pendant la guerre. Un immense soldat se tient au bout d'une allée, écrasant une croix gammée avec son épée et tenant un enfant rescapé dans les bars.

U pour Unter den Linden : Bordé de tilleuls, ce boulevard est à Berlin ce que les Champs-Élysées sont à Paris. À son extrémité, la fameuse porte de Bradenbourg. Une agréable promenade.

W pour Walden : Un petit resto que nous avons découvert grâce à mon guide de voyage. Du saumon délicieux pour 8 euros, c'est introuvable à Copenhague. Nous y sommes allées 2 soirs de suite tellement c'était bon. Et la déco était charmante.

Z pour zéro zéro sept : Nous avons failli avoir un star-sighting, puisque la première berlinoise du nouveau James Bond avait lieu au Sony Center lundi soir. Comme nous passions par là par hasard, nous sommes restées pour observer pendant quelques minutes, mais nous nous sommes rapidement tannées, parce que de toute façon, Daniel Craig, ce n'est pas une vraie star et il n'est pas attirant.


Bref, ce fut un voyage fabuleux. Aujourd'hui mon amie Marie-Ève est repartie, alors je retombe un peu de mon nuage, car je dois me remettre sérieusement aux études.

Photos à venir prochainement...

2 commentaires:

Miss Do a dit…

Ahhh tu me donnes le goût ! Faudra bien que je passe aussi par là avant la fin de l'année !

Ariane a dit…

C'est définitivement à ne pas manquer!