mercredi 26 novembre 2008

À court de mots

Mes chers amis,

Comment vous relater mes 5 jours en Angleterre sans sombrer dans une mare de superlatifs? Londres et Sherborne, où habite mon amie Caroline, m'ont laissées sans voix, pour des raisons différentes.

Je n'ai pas l'intention de vous décrire les nombreuses visites que j'ai faites à Londres, car j'imagine que vous vous foutez pas mal du fait que la Tour de Londres ait été fondée par Guillaume le Conquérant en 1066. Voici donc une petite liste de ce qui m'a charmée de Londres.

- Me faire dire de "minder le gap" dans le métro.
- Les façades de pubs anglais.
- Tous les uniformes. Les policiers avec le casque bombé. Les "Beefeaters", gardiens de la Tour de Londres, avec leur chapeau haut de forme et leur beau manteau rouge. Les soldats de la garde royale. Les élèves de l'école de Sherborne, où enseigne mon amie Caroline.
- Me faire appeler "madam" avec un accent britannique.
- Magasiner chez Harrods. Je dis magasiner, mais le bon terme serait plutôt fouiner.
- Me promener dans les parcs royaux (mention spéciale à Hyde Park).
- Aller voir The Lion King dans un superbe théâtre du West End. Le spectacle était absolument magnifique. Les masques et les costumes sont tout simplement incroyables.
- Aller voir la 23 330e représentation de The Mousetrap, pour l'impression de participer à une tradition. (J'en ai dormi un petit bout, mais c'était pour des raisons d'épuisement extrême).
- Aller voir un concert d'orgue dans Wetsminster Abbey (ça aussi j'en ai dormi un bout, mais ici je l'admets, c'était parce que c'était plate) et aller prier dans la St. Paul's Cathedral pour y entrer gratuitement. À environ 20$ pièce l'entrée, ça vaut la peine de se faire passer pour un fervent croyant afin de profiter de ces lieux sans bourse délier.
- Prêt À Manger, une chaîne de restauration rapide anglaise, comme son nom ne l'indique pas. Ils servent d'excellents sandwiches et salades à des prix raisonnables. À quand les franchises au Québec?
- Les Anglais. On les dit flegmatiques, moi je les ai trouvés gentils et polis. De tous les endroits que j'ai visités depuis mon arrivée ici, c'est le seul où quelqu'un m'a spontanément offert des indications en me voyant regarder une carte. Nous nous sommes également fait offrir des croissants gratuits chez Paul (merveilleuse boulangerie). J'adore aussi leur attachement aux traditions. Et je ne parle même pas de l'accent, qui me fait fondre!
- Se promener sur le Tower Bridge et voir un énorme arc-en-ciel. Moment magique.

Ce n'est qu'un léger échantillon de tout ce qui m'a éblouie. Avec tout ça, je ne vous ai même pas parlé de Sherborne, la ville où habite mon amie Caroline. Elle travaille à l'école pour garçons de Sherborne, comme assistante de langue française. Sherborne est aussi bucolique et paisible que Londres est dynamique et enjouée. J'y ai passé une journée, sandwichée entre 2 séquences de 2 jours à Londres. Ce qui a de bien avec Sherborne, c'est qu'on a l'impression d'attérir tout droit dans Harry Potter. L'école où enseigne Caroline a été fondée au Moyen Âge et les garçons sont répartis dans 8 maisons. Chaque maison est dirigée par un professeur, comme dans Harry Potter. En plus, toutes les maisons ont aussi un préfet de discipline, comme Percy Weasley! Trop cool. Et la bibliothèque et la chapelle de son école sont magnifiques. J'avoue que j'étais un peu jalouse, car en plus son appartement est formidable (et le sera encore plus quand les problèmes de chauffage seront réglés!)

Les photos sont à venir sous peu...

2 commentaires:

Miss Do a dit…

Assistante de langue ANGLAISE ??
Je suis contente que tu aies apprécié ton voyage, ma belle. Tu as bien plu à mes amis et ils ont regretté de ne pas t'avoir mieux connue.
Et tu me donnes le goût d'aller voir Le roi lion !!!

Ariane a dit…

J'ai corrigé mon erreur, bien involontaire évidemment.
Le Roi lion vaut absolument la peine d'être vu, surtout pour une fille qui tripe sur les masques et les marionettes.
Moi aussi j'ai beaucoup aimé tes amis, tu les salueras de ma part!