mercredi 12 novembre 2008

Roskilde : rendez-vous avec les rois et les vikings





Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai pris une petite pause dans l'écriture de mon synopsis pour me rendre à Roskilde, une ville célèbre pour 3 choses : sa cathédrale, qui contient les tombeaux de presque tous les rois et reines du Danemark depuis Margrethe I (1353-1412) ; son musée dédié aux Vikings et son festival de musique (qui a malheureusement pour moi lieu en juillet, mais qui a reçu au cours des dernières années à peu près tous les plus grands noms de la musique, dont U2, Red Hot Chili Peppers, Radiohead et bien d'autres).
Nous avons d'abord commencé notre visite, mon coloc et moi, par la cathédrale, qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. La visite est extrêmement intéressante et tous les tombeaux sont très différents les uns des autres, alors c'est loin d'être monotone. Les parents de la reine actuelle, Frederik IX et Ingrid, sont enterrés à l'extérieur de la cathédrale. Les tombeaux de Margrethe I et Christian IV, l'un des rois les plus influents du Danemark (on lui doit à peu près la moitié des bâtiments intéressants de Copenhague et du Danemark) dont particulièrement remarquables.
Nous sommes ensuite allés visiter le musée Viking, situé au bord du Fjord de Roskilde. Dans les années 1950, des recherches menées dans les eaux du fjord ont permis de découvrir les épaves de 5 bateaux datant de l'époque des vikings, qui ont été reconstruits et que l'on peu admirer dans ce musée. Impressionant. Mais le moment fort de la visite pour moi a sans contredit été la possibilité de revêtir un authentique costume viking et de retomber en enfance!

J'ai également aujourd'hui acheté des billets pour aller visiter les coulisses du théâtre royal avec un groupe de l'université et pour ensuite assister à un ballet. Si je vous dit que ledit ballet a lieu le 12 décembre, pouvez-vous deviner duquel il s'agit? Hé oui, je vous le donne en mille, je m'en vais voir Casse-Noisette! Et croyez le ou non, je suis particulièrement excitée à cette idée. C'est une tradition importante de Noël et en plus je suis extrêmement curieuse de voir comment il sera monté ailleurs dans le monde!
Note à Mathieu Vaugeois : tu seras content d'apprendre que je m'en vais aussi à Arhus le 29 novembre. J'ai bien hâte. Tu me diras ce que je ne dois pas manquer!
Bon, les bouquins m'appellent!

Aucun commentaire: