samedi 8 novembre 2008

Une journée à Helsingør











Helsingør, c'est la ville dans laquelle est située le château de Kronborg, rendu célèbre par Shakespeare, qui a choisi d'y situer l'action de Hamlet. Aujourd'hui le château est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO (clin d'oeil à Jean-François et Hugo). C'est donc avec enthousiasme que Marie-Ève et moi nous sommes rendues visiter ce village mercredi, soit la veille de son départ (snif, snif).


La visite du château fut intéressante et assez spéciale, puisque nous avions un guide presque pour nous toutes seules (2 filles de Hong Kong se sont jointes à nous à la toute dernière minute). J'ai donc pu en profiter pour poser plusieurs des 10 000 questions qui me viennent toujours à l'esprit quand il est question de royauté danoise et le guide semblait bien heureux de me répondre. Je me permets ici une petite parenthèse historique, alors si ça ne vous intéresse pas, sautez au paragraphe suivant. Le château de Kronborg est situé sur les rives de l'Øresund, le détroit qui sépare le Danemark de ce qui est aujourd'hui la Suède (mais autrefois, c'était aussi un territoire danois, ce que les danois ne manquent pas de nous rappeler, ainsi que le fait que le Danemark est la plus ancienne monarchie encore existante au monde). La ville d'Helsingør, au Danemark fait d'ailleurs face à Helsingborg, en Suède (de quoi perdre son latin). Tout juste 4 km les séparent et de nombreux traversiers parcourent encore aujourd'hui la distance entre ces deux villes. Les bases du château de Kronborg ont été construites dans les années 1400 par un roi danois très brillant, qui avait vu qu'il y avait de l'argent à faire avec ce point stratégique de passage vers la mer Baltique. Il décida donc de charger une taxe aux bateaux qui passaient par là, politique que ses successeurs s'empressèrent de suivre et qui servit à financer la transformation de l'humble forteresse en château. Évidemment, Helsingør est surtout célèbre sous son nom anglais Elsinore, car c'est là que Shakespaere a choisi de situer Hamlet. Pour la petite histoire, sachez que le grand William n'aurait jamais mis les pieds au château de Kronborg. Il aurait plutôt eu vent de ce qui s'y passait par des acteurs de sa troupe, qui s'y rendaient fréquemment pour jouer devant la cour. Je vous assure toutefois qu'il n'y a rien de pourri aujourd'hui au royaume du Danemark, bien au contraire.


L'intérieur du château est plutôt dépouillé (murs blancs, très peu de décorations), résultat d'un choix fait lors de la restauration, car, dixit notre guide, l'emphase devait être mise sur l'histoire et non sur l'apparence (je paraphrase, mais c'est ce qu'il voulait dire). Il en résulte qu'en toute franchise, l'aspect le plus impressionnant de la visite fut l'environnement qui entoure le château, la vue sur la Suède et le village d'Helsingør lui-même, qui est absolument charmant. Nous avons tout de même passé plusieurs minutes dans la salle du château dédiée aux enfants, à s'amuser avec des Legos et à admirer les dessins qui y étaient accrochés. Nous avons aussi vu la chapelle (intéressante) et les casemates (aucune idée de la traduction française, mais il s'agit de ce qui se trouve sous les fortifications) qui étaient sombres, humides et peu rassurantes.


La visite du château fut suivie d'une promenade dans les rues du village, déjà décorées pour Noël. Nous nous sommes accordées une petite gâterie dans la boulangerie de la ville (après tout, c'était la dernière journée de Marie-Ève en Europe) et nous sommes ensuite reparties vers Copenhague pour préparer nos valises. Hé oui, j'avais moi aussi une valise à préparer, puisque Miss Besner a eu l'amabilité de ramener une valise pleine de mes trucs pour moi à Montréal. Je profite de l'occasion pour lui exprimer encore une fois mon infinie gratitude (et lui rappeler que Benoît Gouin et Denis Bernard ne se ressemblent PAS).


Tourlou!

Aucun commentaire: