mercredi 19 novembre 2008

C'est en revenant de Riga...




Je suis maintenant de retour sur la terre ferme, après 4 jours passés en grande partie dans des moyens de transport (15h de bus et 2 nuits sur un ferry), le tout dans le but d'aller visiter Stockholm et Riga, la capitale de la Lettonie. J'avoue que lorsque j'avais réservé ce voyage avec notre association étudiante, je n'avais pas vraiment réalisé le nombre d'heures passées à se rendre d'un point à l'autre plutôt qu'à visiter les villes. Malgré tout, j'ai passé une excellente fin de semain, même si j'aurais aimé avoir plus de temps dans chaque ville. Je ne sais pas comment les gens font pour visiter une ville en une journée, mais moi je ne suis pas capable. Ça me laisse avec un certain sentiment de tâche mal accomplie ou bâclée et c'est un peu frustrant.



Nous sommes arrivés à Stockholm samedi vers 17h, après un long voyage en bus qui m'a permis d'étudier un peu (eh oui, ça m'arrive parfois!). Nous sommes allés visiter Gamla Stan, la veille ville de Stockholm, après un court arrêt à l'auberge de jeunesse. La veille ville n'est pas sans rappeler Copenhague, mais la particularité de Stockholm est que toute la ville est construite sur une multitude d'îles, alors où que l'on se trouve, l'eau n'est jamais vraiment très loin. Nous nous sommes baladées très longtemps mon amie Marine et moi et je dois dire que j'ai trouvé la ville vraiment très belle, plus que Copenhague je crois (même si j'ai un peu honte de l'avouer). Malgré tout, je préfère vivre à Copenhague qu'à Stockholm, pour plusieurs raisons. Le lendemain, nous nous sommes promenées sur les hauteurs de l'île de Södermalm, où se trouvait notre auberge de jeunesse. La vue sur la ville y est imprenable. Nous avons ensuite traversé 2 ponts pour nous rendre à l'hôtel de ville, que nous avons visité. La visite était très intéressante, car c'est dans le "blue hall" de l'hôtel de ville que se déroule le grand banquet pour les gagnants des prix Nobel. Évidemment, je me suis imaginée descendre le grand escalier pour aller chercher mon futur prix! Nous nous sommes ensuite promenées dans la vieille ville de Stockhom, pour voir à la lumière du jour ce que nous avions vu la veille. Nous avons profité au maximum du peu de temps que nous avions.




Vers 17h, nous sommes tous embarqués sur le bateau en direction de Riga. Une de mes amies suédoises m'avait décrit ces bateaux (certains font aussi la liaison vers Tallinn, en Estonie) comme des party boats, très populaires auprès des Suédois, qui peuvent y lâcher leur fou et faire des provisions à la boutique hors taxes. Notre bateau à nous, le Regina Baltika, était presque entièrement peuplé d'étudiants pour cet aller-retour vers Riga, alors je n'ai pas besoin de vous dire que l'ambiance était plutôt survoltée. Ce fût très agréable comme expérience. Il y avait même une soirée karaoké et un spectacle de danse quétaine au possible (danseuses en très petites tenues exécutant des chorégraphies sur des chansons du genre All I Want for Christmas de Mariah Carey)! Très cool.




Nous sommes arrivés à Riga à 11h, heure locale. Nous avons d'abord fait un tour à pied en compagnie d'un guide local plutôt rigolo, qui devait avoir environ mon âge. Il nous a montré la côté plus alternatif de Riga, le marché russe, les vieux bâtiments utilisés par les jeunes artistes, l'université, ainsi que les bâtiments Art nouveau, qui font, avec la vieille ville, la renommée de la Riga. J'ai particulièrement aimé tous ces immeubles Art Nouveau, c'était très impressionnant. Nous avons ensuite passé l'après-midi à explorer la vieille ville, qui est charmante. Malheureusement, nous avons encore une fois manqué de temps pour tout voir, puisque nous devions être de retour sur le bateau à 17h. J'aurais particulièrement aimé pouvoir faire un peu de shopping, car les prix sont très alléchants. J'ai dû me limiter à quelques petits achats.




La deuxième nuit sur le bateau fut très similaire à la première. Nous sommes arrivés à Stockholm vers 9h30 et avons repris le bus vers Copenhague. Ce fût une longue journée passée dans des trucs en mouvement et en arrivant chez moi j'avais encore l'impression de tanguer. Bizarre.


À peine suis-je arrivée que j'en suis déjà à préparer ma prochaine escapade, à Londres, avec Caroline, une amie rencontrée à la Place des Arts qui enseigne présentement le français en Angleterre. Je pars ce vendredi et je reviens mercredi. Je suis évidemment on ne peut peut plus excitée à l'idée de découvrir enfin cette ville que j'ai toujours voulu visiter, mais ce n'est pas sans créer une certaine nervosité chez moi, car il y a tant à voir! Je passerai aussi une journée à Sherborne, où réside présentement Caroline.



Ce sera une semaine fertile en émotions pour moi, puisque demain soir je me rends à l'Opéra pour voir le ballet Askepot (Cendrillon), qui est présenté spécialement pour célébrer mon université. Si le courriel de l'université dit vrai, des membres de la famille royale devraient être présents!!! J'ai hâte.



Pour voir les photos de mon escapade du week-end :



Stockholm : http://www.facebook.com/album.php?aid=178542&l=52688&id=888825076



Riga : http://www.facebook.com/album.php?aid=178555&l=48cea&id=888825076






Aucun commentaire: