mardi 26 août 2008

La science-fiction

Laissez-moi vous raconter une histoire qui relève plus de la science fiction que du réel. Je me suis rendue aujourd’hui à l’immigration danoise, afin de faire faire mon fameux « CPR-number », qui, je crois, est l’équivalent de notre assurance sociale, avec l’accès à l’assurance-maladie en plus. Puisqu’il s’agit de pure bureaucratie, je m’attendais à attendre au moins une heure dans une salle d’attente bondée et bruyante. Quelle ne fut pas ma surprise de constater d’abord que l’endroit était agréablement meublé, avec une belle salle de jeux pour les enfants (nous sommes loin des cubicules et paravents de chez nous) et que 10 minutes plus tard, l’affaire était réglée. Non seulement je recevrai mon CPR-number dans 3 jours, mais en plus, comme il faut avoir un médecin au Danemark pour avoir accès à l’assurance maladie, je quittai l’endroit avec entre les mains une liste de 3 médecins dont le cabinet est situé près de chez moi, avec leur sexe, leur âge et les heures d’ouverture de leur bureau. Sceptique, je demandai si on pouvait avoir rendez-vous rapidement, ce qui ne semble pas poser problème. J’exprimai donc ma surprise à la gentille préposée qui me servait, lui expliquant que les choses ne se passaient pas tout à fait ainsi au Canada. Ce à quoi elle me répondit : « Welcome to Denmark ». Welcome to Denmark, indeed.

J’ai été encore une fois étonnée (et impressionnée) par le Danemark et visitant le jardin botanique de Copenhague. Il me semblait en effet tout à fait incongru que l’on puisse se promener dans un si bel endroit tout à fait gratuitement. Bon, c’est vrai que le coût de la vie ici est plutôt exorbitant, mais il faut bien qu’ils compensent quelque part… Ma promenade au jardin botanique a eu lieu après que j’ai visité le très beau musée et château de Rosenborg, qui contient notamment les joyaux de la couronne danoise. Lesdits joyaux ont fortifié mon ambition de faire un jour partie de la monarchie danoise. Je suis venue très près de me procurer le bouquin « A sense of style – Queen Ingrid », mais je me suis retenue. La reine Ingrid est la mère de l’actuelle reine, Margrethe II et ses tenues ont fait l’objet d’une exposition il y a quelques années. Je me suis toutefois rabattue sur une carte postale représentant la reine Margrethe dans sa jeunesse, ce qui a semblé étonner l’employée de la boutique du musée, mais elle eut tout de même l’amabilité de m’expliquer pourquoi la reine était en noir sur cette photo (elle était en deuil de son père). Bon, assez sur la royauté, causons maintenant d'un autre de mes sujets favoris …

… les chaussures. Hé oui, je me suis aujourd’hui procuré mes 2 premières paires de chaussures en sol danois. Mon frère aurait été fier de moi, car je les ai négociées très fort. L’employé, qui était très sympathique, m’a dit que je ferais un « very good lawyer ».

Le seul hic dans cette journée, c’est que je connais des problèmes de connectivité à Internet. Je dois m’asseoir dans le couloir, à l’autre bout de mon appartement, pour avoir accès à un réseau qui fonctionne. Je ne sais pas pourquoi, mais le réseau qui fonctionnait très bien dans ma chambre depuis mon arrivée me cause des problèmes depuis hier. Mes colocs n’ont pas de problèmes, eux. J’ai déjà grandement abusé de la générosité de mon coloc Lithuanien Mantas qui a tout tenté pour régler le problème, mais rien n’y fait. Je vais essayer d’amener mon ordinateur chez un technicien ou réparateur quelconque, mais comme tout est en français dedans, ça risque de compliquer les choses… Ça me frustre quand ces machines-là marchent pas comme on veut! Sachez tout de même que je lis tous vos e-mails et que j’y répondrai dès que mes problèmes seront réglés.

En terminant, une précision au sujet du Vegemite : il s’agit effectivement de Marmite (merci Alain), mais selon mon coloc c’est pas mal la même chose. C’est fait à base de levure. J’y ai goûté ce matin sur une toast avec du beurre, et c’est sincèrement l’une des pires choses auxquelles j’ai goûté dans ma vie. Absolument abject et totalement indescriptible comme goût.

J'ai aussi ajouté quelques nouvelles photos sur Facebook, toujours dans le même album, pour les intéressés. Au programme : jardin botanique et Rosenborg.

Aucun commentaire: