jeudi 28 août 2008

Encore pire que des "paper pantoufles"!





Aujourd’hui j’ai d’abord fait une petite escale chez Royal Copenhagen, un magasin qui vend des trucs approuvés ou utilisés par la famille royale. Évidemment, c’est extrêmement cher, mais la boutique est vraiment belle (ça ressemble quasiment à un musée).


Je suis ensuite retournée au château de Christiansborg, pour reprendre la visite pour laquelle j’étais arrivée trop tard hier. Cet endroit est unique, car on y trouve à la fois le siège des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire du Danemark. Il contient entre autres le bureau du Premier ministre, la Cour suprême et le Parlement, que je n’ai hélas pas pu visiter. Par contre, nous avons pu visiter les pièces utilisées par la famille royale et par le Premier ministre pour accueillir les dignitaires étrangers en visite officielle. J’ai adoré ma visite, bien évidemment. Dès que ça touche la royauté, je suis heureuse. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est le grand hall, qui contient des tapisseries racontant l’histoire danoise commandées par la reine Margrethe II à un artiste de la gauche, Bjorn Norgaard. Pour vous donner une idée du bonhomme, sa femme et lui se sont promenés nus dans la bourse danoise dans les années 60 pour protester contre le capitalisme. Beaucoup de Danois viennent donc visiter cette pièce, car ils sont curieux de voir comment cet artiste a interprété leur histoire. Que l’on soit d’accord ou non avec sa vision des choses, je crois que tous s’entendront pour dire que ces tapisseries sont absolument magnifiques. Ce sont d’abord les couleurs vives qui attirent l’œil, mais il faut aussi voir la minutie et l’attention portée à chaque détail. La tapisserie consacrée au XXe siècle est probablement celle qui m’a le plus frappée, car elle représente l’histoire danoise en parallèle avec celle du reste du monde. On peut donc voir plusieurs personnages marquants de ce siècle, dont Mao, Gandhi, Lénine et Churchill. J’aurais aimé vous montrer des photos, mais c’était interdit d’en prendre. Mettons qu’ils ne lésinent pas sur les précautions dans ce château. Tous les visiteurs doivent revêtir de magnifiques slippers en tissu par-dessus la chaussure. Pour être honnête, c’est encore pire que les « paper pantoufles » (l’expression est de Louis-José Houde) qu’on doit mettre chez le dentiste. C’est donc la seule photo que j’ai à vous offrir de cette visite, mon joli pied délicat dans une housse en tissu bleu.


En plus de ces magnifiques tapisseries (pour ceux qui seraient intéressés à en savoir plus, j’ai également acheté le livre, donc vous pourrez y jeter un œil à mon retour), ma visite guidée a satisfait ma soif de savoir au sujet de la famille royale. Cela m’a permis de confirmer ce que mes recherches pré-départ avaient laissé entendre. D’abord, la reine est ici un personnage fort apprécié, pas tant en raison de ce qu’elle représente, mais plutôt en raison de sa personnalité. C’est une artiste, qui peint et conçoit des costumes de théâtre. Elle est reconnue pour être très sensible et accessible. La princesse Mary, l’épouse australienne de l’héritier de la Couronne Frederik, jouit également d’un statut privilégié dans le cœur des Danois. Selon notre guide, elle est devenue une fashion icon ici. On voit sa photo sur la couverture des tabloïds danois. Je n’oserais pas la comparer à Lady Di, mais je crois que c’est dans la même veine.


Je me suis ensuite promenée dans les magnifiques jardins qui entourent la bibliothèque royale (que vous pouvez admirer sur la photo du haut), et j’ai fait un bref saut dans le Diamant noir, l’équivalent Danois de notre Grande bibliothèque. C’est un autre endroit où j’aimerais éventuellement aller étudier. Le bâtiment est très moderne, mais à l’intérieur il y a plein de vieux meubles en bois, c’est vraiment beau.


Du côté plus pratico-pratique, j’ai procédé aujourd’hui à ma première brassée de lavage. Je sais, vous ne vous possédez plus. Cependant, il faut savoir que faire une brassée ici requiert une certaine expertise. D’abord, il y a une seule machine pour l’immeuble, alors il faut tout traîner son stock au sous-sol dans des escaliers très étroits. Ensuite, comme absolument tout ce qui est écrit sur la machine est en danois et qu’il s’agit d’une laveuse à chargement frontal très moderne (il y a genre 10 pitons dessus!), j’ai dû recourir à mon dictionnaire Anglais-Danois pour tenter de déchiffrer le tout. Vous pouvez imaginer la scène. Malgré cela, je crois que ma première brassée a été lavée 2 fois! Il n’y en aura pas de facile...

Également sur une photo ci-haut : un papa danois, qui lit dans les jardins de la bibliothèque royale en poussant son bébé. Les papas danois sont officiellement entrés dans le top 3 de mes obsessions avec les canards/cygnes et, bien sûr, la famille royale. Quelques nouvelles photos sont disponibles dans un nouvel album : http://www.facebook.com/album.php?aid=148184&l=113ec&id=888825076
Tourlou!

Aucun commentaire: