lundi 6 octobre 2008

Une soirée à l'opéra!





Grâce au fabuleux concept des billets "dernière minute" à 50% de rabais, mes amies (Larissa, Faye et Margaret) et moi sommes allées assister à une représentation de Don Carlos au opera house de Copenhague. Je ne suis pas une grande fan de l'architecture extérieure de l'opéra, mais à l'intérieur c'est plutôt joli et très moderne. Les lustres suspendus dans le foyer sont particulièrement impressionnants. L'opéra ayant été inauguré en 2005, tout est à la fine pointe de la technologie. Le bâtiment est situé sur l'île d'Holmen et on y a une vue imprenable sur le centre historique de la ville. C'était particulièrement charmant à notre arrivée, puisque le soleil se couchait.
La représentation elle-même était très intéressante. Les chanteurs étaient tous très bons. Cependant, il s'agissait d'une version modernisée de l'oeuvre, dans laquelle l'action se déroulait à notre époque plutôt qu'au 16e siècle, avec certains personnages en jeans. Claude Gingras ferait très certainement une crise d'urticaire en voyant cela, mais moi ça ne m'a pas foncièrement déplu. Je suis un peu ambivalente face à cette relecture. Il y a des moments où je trouvais cela intéressant (il y a une scène qui se déroule dans une prison et plusieurs éléments sur scène rappelaient Guantanamo) et d'autres où cela s'y prêtait moins bien. Malheureusement, je n'ai pas tout compris de ce qui se disait non plus, puisque l'opéra était en italien, avec surtitres danois seulement.
Un point négatif : il faut débourser 40 Kr (environ 8$) pour se procurer le programme, qui n'a rien d'exceptionnel.

Aucun commentaire: