samedi 4 octobre 2008

Møns Klint





Au programme aujourd'hui : petite excursion sur l'île de Møn, située dans la partie Sud du Danemark, à environ 2h de route de Copenhague. Le trajet m'a permis encore une fois d'admirer la campagne danoise, mise en valeur aujourd'hui par le temps splendide qu'il faisait. J'ai même vu un petit chevreuil dans les buissons près de la route!

Notre premier arrêt était à Møns Klint, des falaises blanches situées au bord de la mer. Disons-le d'emblée : il s'agit, sans exagérer, de l'une des choses les plus singulières et les plus magnifiques qu'il m'ait été donné de voir. J'espère que mes photos vous en donneront une bonne idée. Pour l'album complet, voir : http://www.facebook.com/album.php?aid=160978&l=f5526&id=888825076.

Comme je ne suis pas géologue, je ne saurais vous expliquer en détails comment ces falaises se sont formées, mais si j'ai bien j'ai bien compris ce sont des résidus végétaux et animaux qui ont été transformés en craie et érigés en falaise sous l'ère glacière. En tout cas, c'est absolument magnifique, à couper le souffle. Ça a valu la peine de descendre et monter les 994 marches pour se rendre sur la plage! Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de tout voir, puisqu'il y en a pour des kilomètres. On peut trouver des tonnes de fossiles sur la plage et ce parc est également renommé pour les variétés de fleurs (dont des orchidées) qui y poussent en saison.

Nous avons ensuite visité les jardins de Liselund (très petit palais d'été), qui étaient très biens, mais un peu fades après les somptueuses falaises blanches. Nous nous sommes aussi arrêtés sur le chemin du retour à Jaettestue (qui signifie le salon des géants, car les gens de l'époque croyaient que seuls des géants pourraient déplacer les pierres formant la structure), un lieu de sépulture datant de l'âge de pierre. En gros, il s'agit d'un monticule recouvert d'herbe se dressant au milieu de nulle part, percé d'un étroit tunnel (dans lequel on doit marcher accroupi) de pierre. Ce n'est pas vraiment beau, mais quand on sait que ça date de la préhistoire, on respecte la chose.

Ce soir j'ai eu une leçon de russe privée de la part de mes 2 colocs lithuaniens. Ils se complètent bien tous les deux, car Mantas sait lire le russe, mais le parle plus laborieusement, alors qu'Indra l'a appris dans la rue et le parle donc couramment sans pouvoir l'écrire. J'ai beaucoup étudié mon alphabet cyrillique au cours des derniers jours, alors je suis rendue presque capable de reconnaître la plupart des lettres et savoir quels sons elles forment. Par contre, pour la prononciation, je suis totalement nulle! Mes colocs se sont un peu amusés à mes dépens, mais la leçon a quand même été très utile. Je pars jeudi, alors je ne crois pas être beaucoup plus à l'aise d'ici là, mais au moins je pourrai déchiffrer un nom de rue ou de station de métro (du moins, je l'espère).

___________________________
Ironie : Cette semaine, alors que je marchais sous la pluie battante, complètement trempée pour la deuxième journée consécutive, mon lecteur MP3, en lecture aléatoire, s'est mis à jouer une chanson intitulée No Rain. Des fois, la vie a ces moyens de nous narguer...

Aucun commentaire: