mardi 7 octobre 2008

Aux pinceaux!

C'est avec grand plaisir que j'ai aujourd'hui laissé libre cours à la Martha Stewart qui sommeille en moi. Non, je n'ai pas décidé de m'impliquer dans un scandale boursier, mais je suis plutôt allée faire un cours de peinture sur céramique chez Royal Copenhagen avec mes amies Faye et Margaret. Royal Copenhagen, je vous le rappelle, est un manufacturier de produits de porcelaine entièrement faits à la main. Pour vous donner une idée, une assiette de service ornée de leur très célèbre motif Flora Danica, basé sur des esquisses de fleurs sauvages danoises, se vend environ 8000$ canadiens. Elton John possède l'ensemble complet! Une seule pièce de Flora Danica requiert 30 paires de mains différentes et 6 passages au four. Toutes les pièces portent les initiales du peintre qui en est l'auteur.
L'autre motif très célèbre de Royal Copenhagen est le "Blue Fluted" (plus abordable) et c'est celui que nous avons tenté de peindre aujourd'hui, avec un succès mitigé. Nous n'aurons l'oeuvre finale que demain, puisqu'elle doit être cuite, mais vous pouvez déjà juger vous-mêmes du résultat. Nous avions une leçon privée de 45 minutes avec l'une des peintres de la manufacture et nous avons eu énormément de plaisir avec elle. Elle nous a dit qu'elle reçoit pafois des groupes d'hommes d'affaires japonais qui sont TRÈS concentrés sur leur tâche et refusent de parler en même temps qu'ils peignent. Disons que ce n'était pas le cas avec nous et tout y est passé, de Celine Dion (et oui, on n'y échappe pas quand on dit qu'on est canadienne) à la princesse Mary (même concept : les Australiens n'y échappent pas non plus) en passant bien sûr par l'historique de l'endroit et la description du processus de fabrication. Elle nous a également prodigué de judicieux conseils, comme le fait de choisir un prince héritier de la couronne plutôt qu'un prince "normal" pour notre futur mariage, car c'est seulement le prince héritier qui reçoit un ensemble de Flora Danica lors de son mariage!
Bref, c'était comme une visite dans un café céramique à Montréal, mais version luxe! (et ça fait un souvenir plutôt chouette à rapporter)

Nos trois oeuvres. La mienne est dans le coin inférieur gauche. Elle est à l'envers par contre.

Ça, c'est le modèle que nous devions suivre.



Voilà mes chers amis. Je crois que ceci sera mon dernier message avant mon départ prochain pour la Russie (jeudi matin à 9:35). Comme je n'amène pas mon portable en Russie, vous aurez de mes nouvelles un peu moins fréquemment, mais comme disent les anglais, "absence makes the heart grow fonder", alors ce sera avec un plaisir renouvelé que vous me retrouverez à mon retour! (Ou peut-être avant, dépendant de la disponibilité des cafés internet en Russie). Je vous embrasse.

Aucun commentaire: