lundi 27 octobre 2008

Je veux être une étudiante danoise!

Bonjour tout le monde!

Hier soir, je suis allée souper chez ma mentor, Louise, avec les 2 Australiennes. Elle nous avait cuisiné un repas traditionnel danois. J'en oublie malheureusement le nom, mais c'était des boulettes de porc haché. Très bon. Elle nous a aussi fait un dessert traditionnel aux pommes et elle avait acheté des bonbons à la réglisse salée et du Faxe Kondi (boisson gazeuse danoise). Bref, c'était une soirée thématique danoise, que nous avons conclue en écoutant un film danois, Den Store Dag (Le grand jour), comédie romantique racontant l'histoire d'une wedding planner. Sympa.

Le plus impressionnant, c'était l'appartement de Louise, dont elle est propriétaire. Moderne, spacieux (sauf la salle de bains, car elles sont toutes petites ici), bien décoré. Comme les Danois reçoivent une allocation de l'État pour étudier, ils peuvent se permettre de dépenser plus pour se loger et, aussi, étudier plus longtemps. Ici, il est standard (et même quasiment requis) de faire au moins une maîtrise et de ne pas commencer à travailler "pour vrai" avant 25 ans. Mettons que quand on se compare avec les étudiants danois, on ne se console pas...

Je vous laisse là-dessus, car je dois faire du ménage et des travaux avant l'arrivée de ma grande amie Marie-Ève Besner demain.

Aucun commentaire: