mercredi 1 octobre 2008

Lund








Aujourd'hui je suis allée à l'étranger!




En effet, après mon cours de conflits armés (oui oui, j'assiste à mes cours et je fais même mes lectures!) j'ai rejoint ma coloc Veronica et nous avons pris le train pour la très jolie ville de Lund, la deuxième plus ancienne de Suède. Il s'agit d'une ville universitaire (le tiers de la population est composée d'étudiants) paisible et sillonnée de petites rues charmantes et intéressantes à explorer. Nous avons visité la cathédrale, sommes entrées dans l'université, avons parcouru le musée en plein air et avons fait un peu de shopping. Lund était l'endroit parfait à la fois pour goûter au meilleur de l'automne (les feuilles! l'air pur et frais!) et au pire (la pluie, le vent, la pluie, les doigts gelés, le froid, la pluie et les pieds mouillés).
J'ai choisi un échantillon de photos ci-haut, mais pour ceux qui voudraient se payer la totale, voici : http://www.new.facebook.com/album.php?aid=160077&l=adfcd&id=888825076. J'ai pris les deux poupées en photo, car nous trouvions, ma coloc et moi, qu'elles nous ressemblaient un peu!
L'une des choses que j'aime le plus de l'Europe, c'est qu'en un peu moins d'une heure de train, on puisse de retrouver dans un autre pays, où l'on parle une langue différente, avec une culture propre, une autre monnaie et, bien sûr, une famille royale distincte! C'est fascinant. (Selon ma coloc, les garçons suédois sont aussi plus jolis que les Danois, mais je suis en désaccord total avec cette opinion.)
Parlant de choses fascinantes, hier soir avait lieu la rencontre préparatoire pour mon voyage en Russie. D'abord, notre "tour leader", Anna, a un humour pince-sans-rire qui me plait énormément. Elle semble très bien connaître la Russie (elle y a étudié un an et y est retournée plusieurs fois depuis). J'ai aussi découvert plusieurs visages familiers parmi les participants (un garçon de mon immeuble, une fille d'un de mes cours, ...). Nous avons également eu droit à un cours de russe très intensif (alphabet et quelques mots-clés). Ouf. Difficile. Je vais pourtant faire de mon mieux pour l'étudier, car ce sera pratique de pouvoir au moins lire le nom des stations de métro ou des rues. De plus, comme nous aurons des contacts avec des étudiants russes et leurs familles, ce n'est que politesse de tenter de parler quelques mots de leur langue, aussi difficile soit-elle. J'ai vraiment très hâte de partir, je n'ai aucun doute que ce sera éblouissant et enrichissant. Parenthèse : comme il n'y a apparemment que les fous qui ne changent pas d'idée, j'ai finalement décidé d'aller voir le Lac des cygnes à St. Petersbourg, parce que c'est un truc qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie.
Par ailleurs, des plans de voyage se façonnent peu à peu. Je m'en vais à Londres du 21 au 26 novembre, où je rencontrerai Caroline, une amie de la Place des Arts qui enseigne en Angleterre pour un an. Je pars également en week-end à Stockholm et Riga à partir du 15 novembre avec mon amie Marine. Finalement, je suis en train de planifier une escapade à Berlin avec mon amie Marie-Ève, qui viendra me visiter du Québec à la fin octobre. Mon agenda se remplit donc au rythme de l'éclair!

Aucun commentaire: