lundi 20 octobre 2008

Un bilan russe












Priviet ! (Ça, ça veut dire bonjour informellement en russe)

Me voici de retour à Copenhague et c'est maintenant l'heure du "dépaquetage", de la lessive et ... des bilans. Attachez vos tuques!

Ce que j'ai aimé de la Russie :
- Moscou. Un coup de foudre. C'est gros, impressionnant, électique. Une vraie ville. Il faut dire que notre premier contact avec Moscou était inoubliable. Comme nous sommes arrivés à 6h du matin par train de nuit, il était trop tôt pour avoir accès à nos chambres à l'auberge de jeunesse. Nous nous sommes donc rendus sur la Place rouge dès notre arrivée. Il faisait encore nuit et nous étions complètement seuls. Disons que voir le soleil se lever sur la Place rouge, c'est assez unique en terme d'accueil.
- Saint-Pétersbourg. Si Moscou a été un coup de foudre, St-Pete a plutôt été un lent processus d'apprivoisement, mais je l'ai finalement appréciée. Comme cette ville a été pratiquement entièrement planifiée par Pierre le Grand, elle est très uniforme et manque un peu de chaleur.
- Le mausolée Lénine. Une expérience absolument unique et totalement russe. On doit passer 3 contrôles de sécurité, il y a des soldats à tous les 5 mètres, on ne peut pas s'arrêter (donc on voit Lénine pendant environ 20 secondes), mais ça vaut totalement le coup. Toutes ces formalités rendent l'expérience très solennelle.
- La nourriture. Outre l'absence de fruits et légumes, la nourriture russe est généralement très bonne. Rien de mieux qu'un bon borsch pour vous réchauffer après avoir passé 2h à subir les assauts du vent de Moscou. Et que dire des blinis (crêpes), auxquels je suis totalement accro. Nous avons également mangé dans un resto géorgien un soir et c'était encore meilleur.
- Les expériences vécues avec les étudiants russes. Autant à Saint-Pétersbourg qu'à Moscou, les étudiants avec lesquels nous avons eu la chance de passer une journée étaient absolument charmants. Je vous ai déjà parlé de ceux de St-Pete dans mon entrée précédente. Ceux de Moscou étaient plus citadins et "branchés", si j'ose dire. L'un d'entre eux m'a parlé d'Arcade Fire et m'a demandé si c'était vrai que nous ne verrouillons pas nos portes au Canada (référence au film Bowling for Columbine, pour ceux qui ne l'auraient pas vu). Michael Moore a du succès même en Russie! Ils nous ont emmenés visiter leur "dorm" (autre expérience très russe : nous avons dû tenter 3 entrées différentes avant qu'un garde de sécurité nous laisse finalement pénétrer dans l'établissement et ce, seulement après avoir vu nos passeports!). Natalia, l'une des étudiantes, a une chambre au 21e et avant-dernier étage. Nous avons pu admirer une vue magnifique sur Moscou. Les plus intrépides d'entre nous (dont je ne suis pas) ont même marché sur la corniche en sortant par la fenêtre.
- L'Ermitage et le musée Pouchkine. Nous avons eu un excellent tour guidé de l'Ermitage. Les pièces en elles-mêmes valent le coup, alors quand on y ajoute les oeuvres d'art qu'elles contiennent, on obtient une combinaison dangereuse. Le Pouchkine est moins spectaculaire, mais tous les grands impressionnistes y sont représentés.
- Les messes orthodoxes russes. On n'y comprend rien, mais les chorales sont magnifiques et c'est émouvant de voir tous ces gens debout (pas de bancs dans les églises orthodoxes) s'incliner et se signer.
- Les poupées russes. Négocier avec les vendeurs. Et surtout, les entendre dire "5 (or 10, or 15) pieces inside! Big family!"
- Le métro. Certaines stations (particulièrement à Moscou) sont vraiment bien décorées. Et même s'il est vieux, il passe à toutes les minutes ou presque.
- Les soldats russes. Il y en a partout et ils ont des uniformes vraiment cool. Mon rêve était de prendre une photo en sandwich entre deux d'entre eux, ceux avec les longs manteaux et les chapeaux en fourrure. Malheureusement, je me suis fait dire non assez clairement quand j'ai osé demandé.
- L'omniprésence de nouveaux mariés. Il est de tradition en Russie que lorsque les gens se marient, ils vont prendre des photos dans tous les endroit célèbres de la ville. Certains jours, on peut donc voir 5-6 couples de mariés en l'espace de quelques secondes, dans les endroits les plus populaires de la ville. On retrouve leurs bouteilles de champagne vides un peu partout. À Moscou, ils ont aussi comme tradition de laisser un cadenas avec leurs noms dessus dans un endroit célèbre (souvent sur des ponts). Il y a même un pont piétonnier à Moscou sur lequel ils ont mis des "arbres" en métal, sur lesquels les gens vont attacher leur cadenas.
- Les vieux autobus convertis en toilettes dans les endroits publics de Saint-Pétersbourg. Je n'ai pas eu la "chance" de les visiter, mais le concept nous a bien fait rire.
- Les traductions très créatives dans les menus russes. Ainsi, nous avons eu un fou rire de 10 minutes en découvrant que le cocktail Screwdriver (vodka et jus d'orange) a été rebaptisé ScrewAdriver!
- Le train de nuit, dans des compartiments à 4 personnes. Je me sentais quasiment comme Harry Potter. Nous avons même eu un repas et un petit kit de toilette!
- L'omnisprésence de coupes Longueuil.

Ce que je n'ai pas aimé (ou moins aimé) de la Russie :
- Les contrôles de sécurité, de passeport, ... Nous avons attendu 1h40 (sans blague) au contrôle de passeport à l'aéroport de Moscou, et il y avait seulement une vingtaine de personnes devant nous. La dame affectée à cette tâche ne donnait pas à rire, elle m'a fait enlever mes lunettes et elle faisait un examen minutieux de chaque personne pour être bien certaine que nous étions bien qui nous prétendons être! Quand nous avons finalement passé, il ne restait que 20 minutes avant notre vol!
- Le Lac des Cygnes au théâtre de l'Ermitage. Je me suis fait avoir. Et solidement. Le décor était horrible, en carton. Les constumes étaient ordinaires. Les musiciens s'ennuyaient ferme (le joueur de trombone dormait, accoté sur le mur du fond de la fosse et se réveillait quand il devait jouer quelques notes. Je l'ai aussi vu lire ses messages textes sur son cellulaire à plusieurs reprises.) Et la version jouée est la version Disney du Lac des cygnes, dans laquelle tout le monde est heureux à la fin. Beurk. Attrape-touriste.
- L'eau de Saint-Pétersbourg, souvent brunâtre et parfois même terreuse. Et avec une odeur bizarre. Pas trop invitant pour prendre une douche, mettons.
- La cigarette, partout partout partout.
- Les rénovations. C'est une tâche ardue de voir un bâtiment qui n'est pas recouvert d'échafaudages ou de filet protecteur. Ainsi, nous n'avons pas pu voir le théâtre Bolchoï de Moscou, ni la façade principale de l'Ermitage. Bon nombre d'églises de de bâtiments importants subissent également le même sort.
- Les conducteurs russes. Après avoir passé presque 2 mois au Danemark où les piétons et les cyclistes sont rois, je n'étais plus habituée à des automobilistes totalement indifférents à notre sort. Margaret et moi avons eu une solide trouille après avoir été prises au milieu d'un gros boulevard à ne pas pouvoir traverser.

Je vous laisse là-dessus! Mes photos sont disponibles sur Facebook : Saint-Pétersbourg = http://www.facebook.com/album.php?aid=166680&l=b9aae&id=888825076
Moscou = http://www.facebook.com/album.php?aid=166722&l=742be&id=888825076

Aucun commentaire: