dimanche 12 octobre 2008

Bons baisers de St-Petersbourg

Bonjour a tous,

Je suis presentement dans un cafe internet de Saint-Petersbourg, situe a quelques pas de la perspective Nevski, le boulevard le plus celebre de la ville. Veuillez donc pardonner l,absence d,accents, clavier russe oblige.

Saint-Petersbourg est une drole de ville, pas forcement belle au premier regard (du moins, c,est mon impression), mais qui gagne a etre decouverte. Aujourd,hui nous sommes alles visiter les palais de Pushkine et Pavlosk, situes en banlieue de St-Peterbourg. C,etait magnifique avec les feuilles d,automne (parenthese : ils n,ont pas de feuilles rouges ici, seulement des jaunes, des brunes et des vertes) et pour la premiere journee depuis notre arrivee, il faisait plutot beau (une seule averse en apres-midi).

Hier, ce fut une journee inoubliable. Nous etions divises en petits groupes de 3 etudiants etrangers et nous passions la journee avec des etudiants russes. Les deux Russes qui nous guidaient, Anya et Dima (une fille et un garcon), etaient vraiment tres gentils. Nous sommes alles prendre le the chez Dima, qui vit dans une ancienne commune de l,epoque sovietique. Il vit avec sa copine dans une chambre minuscule, avec une plate-forme en bois (sans matelas) qui lui sert de lit. Il partage sa cuisine et sa salle de bains (encore plus minuscule) avec une dizaine de personnes je crois. Il a une vue magnifique de sa chambre par contre. Ca m,a fait reflechir, car meme si la Russie change et s,occidentalise a vue d,oeil, il reste encore des vestiges de l,epoque sovietique. Nous avons aussi passe une bonne partie de la soiree dans un cafe a jaser, jouer aux echecs et boire tranquilement. Nous avons eu une super journee avec eux et je ne l,oublierai pas de sitot.

Quelques reflexions en vrac :
- Tout le monde fume ici. Ca nous fait apprecier encore plus les cafes et bars sans fumee de Montreal, car je sentais le cendrier en revenant a l,hotel.
- Prendre le metro est une experience fascinante. C,est ultra profond, on doit descendre pendant au moins 5 minutes. Il faut comprendre un peu de russe ou bien compter ses stations, car leur nom n,est pas visible de la rame de metro. Il est toujours bonde, peu importe l,heure. Et plusieurs stations sont superbes.
- La coupe Longueuil est tres a la mode ici, au moins un garcon sur 10 l,arbore fierement.
- Je prends un malin plaisir a tenter de dechiffrer tout ce qui est ecrit sur les paneaux et affiches. Je suis tellement contente d,avoir pris du temps avant de partir pour apprendre aumoins l,alphabet, c,est fou la difference que cela peut faire.
- J,aime la bouffe russe. Le borsch est delicieux et je suis totalement accro aux blinis, des crepes farcies a differentes choses que l,on peut acheter sur les coins de rues dans des stands. Ils sont delicieux, nutritifs et tres economiques.
- Le cout de la vie est tellement peu eleve par rapport au Danemark!!!

je dois quitter, bisous a tous!

1 commentaire:

Miss Do a dit…

J'ai hâte de voir tes photos !