jeudi 30 octobre 2008

Un nouveau médium!






Très chers amis,



Mon amie Marie-Ève est arrivée avant-hier et nous nageons dans le bonheur. Il a fait très beau 2 jours de suite (un événement exceptionnel pour Copenhague) et nous avons pu visiter pas mal de choses. Nous avons fait un tour de bateau sur les canaux (2e fois pour moi, mais c'était quand même très bien!) et nous sommes montées au sommet de la Roundtower (2e photo ci-haut) et on voyait quasiment jusqu'en Suède! Le pont que vous voyez au loin sur la photo est le pont d'Oresund, qui relie le Danemark à la Suède, un des plus longs d'Europe.

Nous sommes aussi allées voir le changement de la garde hier au palais d'Amalienborg. C'était très différent de la première fois où j'étais allée, puisqu'il y avait une fanfare complète hier. Je tente d'ailleurs l'expérience de vous le montrer en vidéo, un nouveau médium pour moi. Soyez indulgents si ça ne fonctionne pas!

Demain soir nous quittons pour 4 jours à Berlin. Il va sans dire que je suis très excitée.

Bisous!



lundi 27 octobre 2008

Je veux être une étudiante danoise!

Bonjour tout le monde!

Hier soir, je suis allée souper chez ma mentor, Louise, avec les 2 Australiennes. Elle nous avait cuisiné un repas traditionnel danois. J'en oublie malheureusement le nom, mais c'était des boulettes de porc haché. Très bon. Elle nous a aussi fait un dessert traditionnel aux pommes et elle avait acheté des bonbons à la réglisse salée et du Faxe Kondi (boisson gazeuse danoise). Bref, c'était une soirée thématique danoise, que nous avons conclue en écoutant un film danois, Den Store Dag (Le grand jour), comédie romantique racontant l'histoire d'une wedding planner. Sympa.

Le plus impressionnant, c'était l'appartement de Louise, dont elle est propriétaire. Moderne, spacieux (sauf la salle de bains, car elles sont toutes petites ici), bien décoré. Comme les Danois reçoivent une allocation de l'État pour étudier, ils peuvent se permettre de dépenser plus pour se loger et, aussi, étudier plus longtemps. Ici, il est standard (et même quasiment requis) de faire au moins une maîtrise et de ne pas commencer à travailler "pour vrai" avant 25 ans. Mettons que quand on se compare avec les étudiants danois, on ne se console pas...

Je vous laisse là-dessus, car je dois faire du ménage et des travaux avant l'arrivée de ma grande amie Marie-Ève Besner demain.

samedi 25 octobre 2008

Il y a de ces journées...

Mon clavier d'ordinateur ne fonctionne qu'à moitié. Les lettres de la rangée du haut sont en panne, pour une raison obscure. Je dois donc écrire avec le "clavier visuel", en cliquant sur chaque lettre avec la souris. Pratique, quand on veut travailler.

Je n'ai pas d'électricité dans ma chambre. Probablement un fusible, mais impossible de vérifier, la boîte est sous clé. Et évidemment, notre inspecteur n'est pas disponible les fins de semaine.

J'ai renversé un sac de riz au complet.

MAIS, il fait un temps superbe à Copenhague ces jours-ci. Et mon amie Marie-Ève arrive dans 3 dodos.

mercredi 22 octobre 2008

22 octobre

Aujourd'hui marque le point exact de la moitié de mon voyage.

Dieu que le temps passe vite.

Et on annonce déjà de la neige au Québec...

lundi 20 octobre 2008

Un bilan russe












Priviet ! (Ça, ça veut dire bonjour informellement en russe)

Me voici de retour à Copenhague et c'est maintenant l'heure du "dépaquetage", de la lessive et ... des bilans. Attachez vos tuques!

Ce que j'ai aimé de la Russie :
- Moscou. Un coup de foudre. C'est gros, impressionnant, électique. Une vraie ville. Il faut dire que notre premier contact avec Moscou était inoubliable. Comme nous sommes arrivés à 6h du matin par train de nuit, il était trop tôt pour avoir accès à nos chambres à l'auberge de jeunesse. Nous nous sommes donc rendus sur la Place rouge dès notre arrivée. Il faisait encore nuit et nous étions complètement seuls. Disons que voir le soleil se lever sur la Place rouge, c'est assez unique en terme d'accueil.
- Saint-Pétersbourg. Si Moscou a été un coup de foudre, St-Pete a plutôt été un lent processus d'apprivoisement, mais je l'ai finalement appréciée. Comme cette ville a été pratiquement entièrement planifiée par Pierre le Grand, elle est très uniforme et manque un peu de chaleur.
- Le mausolée Lénine. Une expérience absolument unique et totalement russe. On doit passer 3 contrôles de sécurité, il y a des soldats à tous les 5 mètres, on ne peut pas s'arrêter (donc on voit Lénine pendant environ 20 secondes), mais ça vaut totalement le coup. Toutes ces formalités rendent l'expérience très solennelle.
- La nourriture. Outre l'absence de fruits et légumes, la nourriture russe est généralement très bonne. Rien de mieux qu'un bon borsch pour vous réchauffer après avoir passé 2h à subir les assauts du vent de Moscou. Et que dire des blinis (crêpes), auxquels je suis totalement accro. Nous avons également mangé dans un resto géorgien un soir et c'était encore meilleur.
- Les expériences vécues avec les étudiants russes. Autant à Saint-Pétersbourg qu'à Moscou, les étudiants avec lesquels nous avons eu la chance de passer une journée étaient absolument charmants. Je vous ai déjà parlé de ceux de St-Pete dans mon entrée précédente. Ceux de Moscou étaient plus citadins et "branchés", si j'ose dire. L'un d'entre eux m'a parlé d'Arcade Fire et m'a demandé si c'était vrai que nous ne verrouillons pas nos portes au Canada (référence au film Bowling for Columbine, pour ceux qui ne l'auraient pas vu). Michael Moore a du succès même en Russie! Ils nous ont emmenés visiter leur "dorm" (autre expérience très russe : nous avons dû tenter 3 entrées différentes avant qu'un garde de sécurité nous laisse finalement pénétrer dans l'établissement et ce, seulement après avoir vu nos passeports!). Natalia, l'une des étudiantes, a une chambre au 21e et avant-dernier étage. Nous avons pu admirer une vue magnifique sur Moscou. Les plus intrépides d'entre nous (dont je ne suis pas) ont même marché sur la corniche en sortant par la fenêtre.
- L'Ermitage et le musée Pouchkine. Nous avons eu un excellent tour guidé de l'Ermitage. Les pièces en elles-mêmes valent le coup, alors quand on y ajoute les oeuvres d'art qu'elles contiennent, on obtient une combinaison dangereuse. Le Pouchkine est moins spectaculaire, mais tous les grands impressionnistes y sont représentés.
- Les messes orthodoxes russes. On n'y comprend rien, mais les chorales sont magnifiques et c'est émouvant de voir tous ces gens debout (pas de bancs dans les églises orthodoxes) s'incliner et se signer.
- Les poupées russes. Négocier avec les vendeurs. Et surtout, les entendre dire "5 (or 10, or 15) pieces inside! Big family!"
- Le métro. Certaines stations (particulièrement à Moscou) sont vraiment bien décorées. Et même s'il est vieux, il passe à toutes les minutes ou presque.
- Les soldats russes. Il y en a partout et ils ont des uniformes vraiment cool. Mon rêve était de prendre une photo en sandwich entre deux d'entre eux, ceux avec les longs manteaux et les chapeaux en fourrure. Malheureusement, je me suis fait dire non assez clairement quand j'ai osé demandé.
- L'omniprésence de nouveaux mariés. Il est de tradition en Russie que lorsque les gens se marient, ils vont prendre des photos dans tous les endroit célèbres de la ville. Certains jours, on peut donc voir 5-6 couples de mariés en l'espace de quelques secondes, dans les endroits les plus populaires de la ville. On retrouve leurs bouteilles de champagne vides un peu partout. À Moscou, ils ont aussi comme tradition de laisser un cadenas avec leurs noms dessus dans un endroit célèbre (souvent sur des ponts). Il y a même un pont piétonnier à Moscou sur lequel ils ont mis des "arbres" en métal, sur lesquels les gens vont attacher leur cadenas.
- Les vieux autobus convertis en toilettes dans les endroits publics de Saint-Pétersbourg. Je n'ai pas eu la "chance" de les visiter, mais le concept nous a bien fait rire.
- Les traductions très créatives dans les menus russes. Ainsi, nous avons eu un fou rire de 10 minutes en découvrant que le cocktail Screwdriver (vodka et jus d'orange) a été rebaptisé ScrewAdriver!
- Le train de nuit, dans des compartiments à 4 personnes. Je me sentais quasiment comme Harry Potter. Nous avons même eu un repas et un petit kit de toilette!
- L'omnisprésence de coupes Longueuil.

Ce que je n'ai pas aimé (ou moins aimé) de la Russie :
- Les contrôles de sécurité, de passeport, ... Nous avons attendu 1h40 (sans blague) au contrôle de passeport à l'aéroport de Moscou, et il y avait seulement une vingtaine de personnes devant nous. La dame affectée à cette tâche ne donnait pas à rire, elle m'a fait enlever mes lunettes et elle faisait un examen minutieux de chaque personne pour être bien certaine que nous étions bien qui nous prétendons être! Quand nous avons finalement passé, il ne restait que 20 minutes avant notre vol!
- Le Lac des Cygnes au théâtre de l'Ermitage. Je me suis fait avoir. Et solidement. Le décor était horrible, en carton. Les constumes étaient ordinaires. Les musiciens s'ennuyaient ferme (le joueur de trombone dormait, accoté sur le mur du fond de la fosse et se réveillait quand il devait jouer quelques notes. Je l'ai aussi vu lire ses messages textes sur son cellulaire à plusieurs reprises.) Et la version jouée est la version Disney du Lac des cygnes, dans laquelle tout le monde est heureux à la fin. Beurk. Attrape-touriste.
- L'eau de Saint-Pétersbourg, souvent brunâtre et parfois même terreuse. Et avec une odeur bizarre. Pas trop invitant pour prendre une douche, mettons.
- La cigarette, partout partout partout.
- Les rénovations. C'est une tâche ardue de voir un bâtiment qui n'est pas recouvert d'échafaudages ou de filet protecteur. Ainsi, nous n'avons pas pu voir le théâtre Bolchoï de Moscou, ni la façade principale de l'Ermitage. Bon nombre d'églises de de bâtiments importants subissent également le même sort.
- Les conducteurs russes. Après avoir passé presque 2 mois au Danemark où les piétons et les cyclistes sont rois, je n'étais plus habituée à des automobilistes totalement indifférents à notre sort. Margaret et moi avons eu une solide trouille après avoir été prises au milieu d'un gros boulevard à ne pas pouvoir traverser.

Je vous laisse là-dessus! Mes photos sont disponibles sur Facebook : Saint-Pétersbourg = http://www.facebook.com/album.php?aid=166680&l=b9aae&id=888825076
Moscou = http://www.facebook.com/album.php?aid=166722&l=742be&id=888825076

dimanche 12 octobre 2008

Bons baisers de St-Petersbourg

Bonjour a tous,

Je suis presentement dans un cafe internet de Saint-Petersbourg, situe a quelques pas de la perspective Nevski, le boulevard le plus celebre de la ville. Veuillez donc pardonner l,absence d,accents, clavier russe oblige.

Saint-Petersbourg est une drole de ville, pas forcement belle au premier regard (du moins, c,est mon impression), mais qui gagne a etre decouverte. Aujourd,hui nous sommes alles visiter les palais de Pushkine et Pavlosk, situes en banlieue de St-Peterbourg. C,etait magnifique avec les feuilles d,automne (parenthese : ils n,ont pas de feuilles rouges ici, seulement des jaunes, des brunes et des vertes) et pour la premiere journee depuis notre arrivee, il faisait plutot beau (une seule averse en apres-midi).

Hier, ce fut une journee inoubliable. Nous etions divises en petits groupes de 3 etudiants etrangers et nous passions la journee avec des etudiants russes. Les deux Russes qui nous guidaient, Anya et Dima (une fille et un garcon), etaient vraiment tres gentils. Nous sommes alles prendre le the chez Dima, qui vit dans une ancienne commune de l,epoque sovietique. Il vit avec sa copine dans une chambre minuscule, avec une plate-forme en bois (sans matelas) qui lui sert de lit. Il partage sa cuisine et sa salle de bains (encore plus minuscule) avec une dizaine de personnes je crois. Il a une vue magnifique de sa chambre par contre. Ca m,a fait reflechir, car meme si la Russie change et s,occidentalise a vue d,oeil, il reste encore des vestiges de l,epoque sovietique. Nous avons aussi passe une bonne partie de la soiree dans un cafe a jaser, jouer aux echecs et boire tranquilement. Nous avons eu une super journee avec eux et je ne l,oublierai pas de sitot.

Quelques reflexions en vrac :
- Tout le monde fume ici. Ca nous fait apprecier encore plus les cafes et bars sans fumee de Montreal, car je sentais le cendrier en revenant a l,hotel.
- Prendre le metro est une experience fascinante. C,est ultra profond, on doit descendre pendant au moins 5 minutes. Il faut comprendre un peu de russe ou bien compter ses stations, car leur nom n,est pas visible de la rame de metro. Il est toujours bonde, peu importe l,heure. Et plusieurs stations sont superbes.
- La coupe Longueuil est tres a la mode ici, au moins un garcon sur 10 l,arbore fierement.
- Je prends un malin plaisir a tenter de dechiffrer tout ce qui est ecrit sur les paneaux et affiches. Je suis tellement contente d,avoir pris du temps avant de partir pour apprendre aumoins l,alphabet, c,est fou la difference que cela peut faire.
- J,aime la bouffe russe. Le borsch est delicieux et je suis totalement accro aux blinis, des crepes farcies a differentes choses que l,on peut acheter sur les coins de rues dans des stands. Ils sont delicieux, nutritifs et tres economiques.
- Le cout de la vie est tellement peu eleve par rapport au Danemark!!!

je dois quitter, bisous a tous!

mardi 7 octobre 2008

Aux pinceaux!

C'est avec grand plaisir que j'ai aujourd'hui laissé libre cours à la Martha Stewart qui sommeille en moi. Non, je n'ai pas décidé de m'impliquer dans un scandale boursier, mais je suis plutôt allée faire un cours de peinture sur céramique chez Royal Copenhagen avec mes amies Faye et Margaret. Royal Copenhagen, je vous le rappelle, est un manufacturier de produits de porcelaine entièrement faits à la main. Pour vous donner une idée, une assiette de service ornée de leur très célèbre motif Flora Danica, basé sur des esquisses de fleurs sauvages danoises, se vend environ 8000$ canadiens. Elton John possède l'ensemble complet! Une seule pièce de Flora Danica requiert 30 paires de mains différentes et 6 passages au four. Toutes les pièces portent les initiales du peintre qui en est l'auteur.
L'autre motif très célèbre de Royal Copenhagen est le "Blue Fluted" (plus abordable) et c'est celui que nous avons tenté de peindre aujourd'hui, avec un succès mitigé. Nous n'aurons l'oeuvre finale que demain, puisqu'elle doit être cuite, mais vous pouvez déjà juger vous-mêmes du résultat. Nous avions une leçon privée de 45 minutes avec l'une des peintres de la manufacture et nous avons eu énormément de plaisir avec elle. Elle nous a dit qu'elle reçoit pafois des groupes d'hommes d'affaires japonais qui sont TRÈS concentrés sur leur tâche et refusent de parler en même temps qu'ils peignent. Disons que ce n'était pas le cas avec nous et tout y est passé, de Celine Dion (et oui, on n'y échappe pas quand on dit qu'on est canadienne) à la princesse Mary (même concept : les Australiens n'y échappent pas non plus) en passant bien sûr par l'historique de l'endroit et la description du processus de fabrication. Elle nous a également prodigué de judicieux conseils, comme le fait de choisir un prince héritier de la couronne plutôt qu'un prince "normal" pour notre futur mariage, car c'est seulement le prince héritier qui reçoit un ensemble de Flora Danica lors de son mariage!
Bref, c'était comme une visite dans un café céramique à Montréal, mais version luxe! (et ça fait un souvenir plutôt chouette à rapporter)

Nos trois oeuvres. La mienne est dans le coin inférieur gauche. Elle est à l'envers par contre.

Ça, c'est le modèle que nous devions suivre.



Voilà mes chers amis. Je crois que ceci sera mon dernier message avant mon départ prochain pour la Russie (jeudi matin à 9:35). Comme je n'amène pas mon portable en Russie, vous aurez de mes nouvelles un peu moins fréquemment, mais comme disent les anglais, "absence makes the heart grow fonder", alors ce sera avec un plaisir renouvelé que vous me retrouverez à mon retour! (Ou peut-être avant, dépendant de la disponibilité des cafés internet en Russie). Je vous embrasse.