samedi 13 décembre 2008

Jul à Copenhague

La patinoire de Kongens Nytorv
Tivoli

Tivoli

Stroget, la rue piétonne

Place de l'Hôtel de ville


Comme vous le saviez probablement, j'ai reçu au cours des derniers jours la visite de mon amie Caroline ainsi que d'un ami à elle, Tuggey. Ce fût l'occasion parfaite de profiter des splendeurs de Jul (Noël) à Copenhague. Les Danois (et je dirais les Scandinaves en général) ne lésinent pas avec Noël. Les principales rues sont joliment décorées. La place de l'Hôtel de ville est maintenant l'hôte d'un méga-sapin de Noël. Aux fenêtres des appartements brillent de jolies lumières (ici, pas de lumières multicolores qui scintillent, pas de structures gonflables hideuses devant les maisons, pas de gugusses cheap en plastique.) Les marchés de Noël pullulent et les occasions de déguster un gløgg (vin chaud épicé) et des æbleskiver (sorte de croisement entre un beignet et une crêpe) se multiplient. Les patinoires extérieures ouvrent. Même Tivoli. le parc d'attractions de Copenhague, est paré de décorations et ouvert pour le temps des fêtes (parenthèse : Tivoli a instauré une politique de réutilisation des verres. On doit payer 5 kroners de plus pour un breuvage, mais ensuite en déposant notre verre dans l'une des nombreuses machines dispersées sur le site, on récupère notre argent. À classer dans la catégorie "ils l'ont-tu l'affaire les Danois").


En plus, aujourd'hui (13 décembre), c'est la Skt Lucia, la fête de la lumière. Il y a donc plein de parades dans la ville pour célébrer l'événement. J'essaierai de vous mettre des vidéos prochainement!

Il m'en faut peu pour être heureuse

La preuve : voyez mon visage resplendissant de bonheur.

La cause de cette vive joie : je suis assise dans une chaise TRÈS spéciale.

Besoin d'un indice? Sérieusement? Bon, ok. Regardez ce qui orne le haut du dossier de la chaise.

Hé oui, je suis assise dans la chaise de "ma" reine, Margrethe II!!!!!!!!! Oui oui, dans la loge royale. J'aimerais vous dire que Marge m'a appelée pour m'inviter à assister à une représentation de Nøddeknækkeren à ses côtés. Hélas, je devrai me contenter de vous dire que je dois l'immense honneur d'avoir posé mon séant sur ce vénérable fauteuil à la visite guidée que j'ai faite du Théâtre royal avant la représentation.





mardi 9 décembre 2008

C'est quoi l'idée?

C'est quoi l'idée de faire des élections le 8 décembre? Là, je suis obligée de m'informer, d'écouter Christiane Charette, de lire les journaux et je n'étudie pas!
Si j'ai une mauvaise note à mon examen demain, ce sera la faute des élections, bon!

Si vous voulez savoir quelle est mon opinion sur l'élection d'hier, aller lire Yves Boisvert : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/yves-boisvert/200812/08/01-808653-une-assemblee-nationale-plurielle.php

Quand même, ça me fait un petit pincement au coeur d'avoir manqué deux élections (et même trois, puisqu'il y a une élection partielle municipale à LaSalle). Certes, j'ai pu voté aux deux, mais me semble que j'aurais écouté le dévoilement des résultats hier soir plutôt que d'étudier...

lundi 8 décembre 2008

Les bons côtés de la procrastination...

... c'est de découvrir qu'une princesse a été nommée en mon honneur!

http://www.koninklijkhuis.nl/english/content.jsp?objectid=18447


J'ai passé mon deuxième examen aujourd'hui avec succès, même si, pour utiliser mon "cliché de commentateurs de hockey" préféré, je ne me suis pas présentée. J'ai bafouillé, hésité, fait plein de fautes d'anglais et d'entourloupettes pour détourner des questions auxquelles je ne savais pas vraiment les réponses, ... Ce n'était pas ma meilleure performance, mais le prof a été clément et m'a accordé une bonne note. Ne me reste plus qu'un examen, mercredi, avant les vacances! (Bon, je vous entends presque jusqu'ici dire que je suis en vacances prolongées depuis 4 mois, ce qui n'est pas vraiment faux, mais les examens sont stressants quand même!)

jeudi 4 décembre 2008

Un examen de passé!

Aujourd'hui avait lieu mon premier examen, pour le cours de Negotiation and Dispute Resolution. Évidemment, vous me connaissez, j'étais nerveuse et remplie de doutes, surtout que négocier un vrai cas avec la prof, en anglais en plus, ça n'a rien de rassurant en soi. J'avais même préparé mentalement ce que j'allais écrire sur mon blogue en cas de note décevante, mais heureusement, tout s'est bien passé et j'ai obtenu un 12, soit la note maximale. Fiou! J'ai même glissé quelques blagues dans ma performance, ce que les professeurs ont eu l'air de bien apprécier (mon cas pratique disait que si j'échouais dans ma négociation, mon patron allait m'envoyer travailler au Labrador. Alors moi j'ai dit que le Labrador ne me faisait pas peur, puisque j'étais Canadienne!).

Bien sûr, il faut dire que quand on a un frère qui s'appelle Étienne Leduc et qu'on a passé plus de 20 ans à le regarder à l'oeuvre, la négociation n'a plus trop de secrets pour nous. Bien sûr, je n'ai pas son talent, mais je me débrouille...

Ne reste plus qu'à espérer que mes deux autres examens se déroulent aussi bien!

mercredi 3 décembre 2008

Politicailleries, la suite...

Pour emprunter l'expression de mon ami Sébastien, la crise politique canadienne me rend "constitutionally excited". Je sais, ça fait extrêmement geek de dire ça, mais je m'assume.

Même si vous ne faites pas partie des 79 personnes que le droit constitutionnel excite au Québec, je me permets tout de même de vous recommander fortement le billet du professeur Hugo Cyr, sur le site de l'UQAM : http://er.uqam.ca/nobel/juris/rubrique.php3?id_rubrique=192. Il présente une perspective juridique intéressante sur la question et je trouve sa conclusion très à propos. Bonne lecture!

mardi 2 décembre 2008

Politicailleries

"Plus besoin de consommer des substances illicites pour halluciner au Canada, suffit de regarder RDI en direct en plein après-midi." Vincent Marissal

Bon, même si je n'ai pas accès à RDI et que je n'aurais de toute façon pas le temps de le regarder en plein après-midi ces jours-ci, la crise politique qui secoue le Canada ces jours-ci est absolument fascinante et me force à sortir de ma tannière. On dirait qu'on nage dans un épisode de Twin Peaks. Le Bloc qui parle de former une coalition avec Stéphane Dion, le père de la loi sur la clarté référendaire, ancien ennemi numéro un des souverainistes? Le NPD et les Libéraux, qui se sont pourfendus pendant toute la campagne, qui veulent former un gouvernement? Wow!

Même si je trouve l'idée d'un gouvernement de coalition absolument fascinante et que j'aimerais bien voir ce que cela donnerait dans la réalité (et en toute franchise, n'importe quoi pour se débarrasser de ces maudits Conservateurs!), la passionnée de droit constitutionnel que je suis ne peut s'empêcher de se questionner sur le rôle de la gouverneure générale dans tout ça. Mon bien aimé professeur de droit constitutionnel M. Mackay n'a cessé de nous répéter pendant une session que la gouverneure générale ne prend aucune décision sans l'assentiment du Parlement. Michaëlle Jean, si elle accepte cette idée de gouvernement de coalition, ouvrirait une boîte de Pandore en tentant de redéfinir son rôle. Voici d'ailleurs un extrait textuel des notes de cours de M. Mackay :

-Madame Jean ne prend aucune décision sans l’avis et le consentement du gouvernement canadien en fonction.
- Ses seules fonctions réelles sont de dissoudre le Parlement et d’assermenter le Premier ministre.
- Elles accomplit ces gestes, elle ne décide pas de leur contenu.
(Les caractères gras sont de lui.)

Veut-on vraiment donner plus de pouvoirs à la représentante de la Reine au Canada? Et, comme le faisait remarquer Yves Boisvert, n'est-ce pas hautement ironique que les souverainistes, qui honnissent l'institution du gouverneur général en raison de ses origines monarchiques, s'en remettent maintenant à Mme Jean afin de déterminer l'avenir du gouvernement?

J'ai bien hâte de voir ce qui adviendra de cette histoire!