Ça fait maintenant près de 3 semaines que je suis à Copenhague et je commence à m'y sentir de moins en moins comme une touriste. Des petites habitudes s'installent (tout comme un début de vie sociale...) Je suis présentement dans ma 2e semaine de cours et je suis plutôt contente de mes choix, surtout de mon cours "Negotiation and Dispute Resolution". On passe au moins la moitié du cours à pratiquer des techniques de négociation en équipe, et j'aime vraiment beaucoup ça.
- Se rendre à l'université à pied.
-Faire un détour en rentrant à la maison pour aller faire des coucous aux cygnes qui barbotent dans le canal près de chez moi.
- Allumer la télévision et tomber sur un vieil épisode de Bervely Hills 90210, époque Shannen Doherty (ou un vieil épisode de Party of Five!), en version originale sous-titrée en danois.
- Découvrir une librairie/café où l'en vend exclusivement des livres en français. Et y acheter un recueil des contes d'Andersen, parce que je me suis aperçue que je ne connais pas très bien son oeuvre au-delà de La petite sirène et du Vilain petit canard.
- Écouter Jean Leloup disjoncter complètement à Christiane Charette en baladodiffusion tout en disposant ma lessive propre sur mon tout nouveau sèche-linge Ikea.
- Entendre mentionner le nom de Louise Arbour dans mon cours de droit humanitaire. Par mon professeur qui est bel homme en plus.
- Aller faire un tour au International Café de la Studentshuset et attendre 15 minutes au bar avant de se faire servir, parce que les barmans sont des étudiants bénévoles qui sont là parce que ça leur donne des bières gratuites de travailler.
Je vous embrasse!
jeudi 11 septembre 2008
lundi 8 septembre 2008
Bonbons assortis
Pele-mêle, voici quelques pensées :
Dabord, pour ceux d'entre vous qui seraient inquiets que je n'exerce pas mon devoir de citoyenne le 14 octobre prochain, vous pouvez maintenant dormir en paix, puisque je me suis rendue aujourd'hui à l'ambassade canadienne (où j'ai été servie dans un français impeccable) et que j'ai en main les documents nécessaires pour que je puisse voter.
Devinez ce que j'ai trouvé aujourd'hui chez Tiger? Une copie DVD de Bon Cop, Bad Cop! Oui oui, le film québécois avec Patrick Huard. Par contre, c'est malheureusement en version originale avec sous-titres danois seulement. Je dis malheureusement, car j'ai tenté de le faire écouter à mes colocs, mais ils ne comprenaient rien lorsque les dialogues étaient en français, alors le projet a été abandonné. C'est toutefois assez cool de voir la description du film en danois et le sous-titre sur la pochette, qui dit "Shoot first, translate later".
Pendant que j'écris ces lignes. Roger Federer est en train de donner ce qui semble être une leçon de tennis à Andy Murray. Je dois avouer que ça m'a manqué, de ne pas pouvoir suivre le US Open. Ici, je n'ai que 4 ou 5 postes de télévision, alors ce n'est pas diffusé. J'aurais aimé que Murray l'emporte, car c'est un jeune joueur que j'aime bien et que je trouve sympathique, mais Roger a connu une année plutôt médiocre (selon les standards qu'il s'est créés pour lui-même, car pour à peu près n'importe quel autre joueur, un titre en Grand Chelem et 2 finales serait une année fabuleuse!), alors ce ne sera pas une mauvaise chose qu'il gagne, puisqu'on pourra continuer à se demander qui de lui ou Nadal est le meilleur joueur à l'heure actuelle. Il n'y a rien comme une bonne rivalité pour pimenter un peu un sport comme le tennis.
Bye bye!
Dabord, pour ceux d'entre vous qui seraient inquiets que je n'exerce pas mon devoir de citoyenne le 14 octobre prochain, vous pouvez maintenant dormir en paix, puisque je me suis rendue aujourd'hui à l'ambassade canadienne (où j'ai été servie dans un français impeccable) et que j'ai en main les documents nécessaires pour que je puisse voter.
Devinez ce que j'ai trouvé aujourd'hui chez Tiger? Une copie DVD de Bon Cop, Bad Cop! Oui oui, le film québécois avec Patrick Huard. Par contre, c'est malheureusement en version originale avec sous-titres danois seulement. Je dis malheureusement, car j'ai tenté de le faire écouter à mes colocs, mais ils ne comprenaient rien lorsque les dialogues étaient en français, alors le projet a été abandonné. C'est toutefois assez cool de voir la description du film en danois et le sous-titre sur la pochette, qui dit "Shoot first, translate later".
Pendant que j'écris ces lignes. Roger Federer est en train de donner ce qui semble être une leçon de tennis à Andy Murray. Je dois avouer que ça m'a manqué, de ne pas pouvoir suivre le US Open. Ici, je n'ai que 4 ou 5 postes de télévision, alors ce n'est pas diffusé. J'aurais aimé que Murray l'emporte, car c'est un jeune joueur que j'aime bien et que je trouve sympathique, mais Roger a connu une année plutôt médiocre (selon les standards qu'il s'est créés pour lui-même, car pour à peu près n'importe quel autre joueur, un titre en Grand Chelem et 2 finales serait une année fabuleuse!), alors ce ne sera pas une mauvaise chose qu'il gagne, puisqu'on pourra continuer à se demander qui de lui ou Nadal est le meilleur joueur à l'heure actuelle. Il n'y a rien comme une bonne rivalité pour pimenter un peu un sport comme le tennis.
Bye bye!
dimanche 7 septembre 2008
Tivoli

Tivoli, c'est l'équivalent de La Ronde pour Copen- hague, mais c'est situé en plein coeur de la ville. On y offre un peu de tout : manèges, restaurants (bons et moins bons), spectacles, aquarium, boutiques, etc. J'y ai passé une journée très amusante en compagnie de mes deux amies australiennes, même si l'une d'entre elles, Faye, ne se sentait pas bien et est rentrée plus tôt. Ce fût une bonne occasion pour moi de retourner en enfance, car nous avons fait presque tous les manèges et certains même deux fois plutôt qu'une! Il faut savoir d'abord que la plupart des gens qui visitent Tivoli ne viennent même pas pour les manèges, donc on accède à ceux-ci sans attente ou presque. Beaucoup de gens s'y rendent simplement pour se balader, car on y offre des concerts gratuits, une fanfare (incluant une mini-reine et un mini-roi dans un carrosse tiré par des chevaux!) et plusieurs restos.
Mon manège préféré, c'est celui que vous pouvez voir ci-dessus. Plutôt banal, me direz-vous. Il faut cependant savoir que l'aspect intéressant de ce manège est la vue imprenable qu'il offre sur la ville. C'était particulièrement beau la 2e fois que nous l'avons fait, puisqu'il faisait nuit et que nous pouvions voir tout Copenhague illuminé. Même si la plupart des manèges en eux-mêmes n'ont rien d'extraordinaire, le charme de l'endroit réside plutôt dans le fait que tout y est impeccablement entretenu. Ci-dessous, vous pouvez me voir devant la pavillon chinois et devant une sorte de réplique du Taj Mahal. Du moins, c'est ce que je pense que c'est censé représenter. Vous pouvez voir d'autres photos, notamment de l'adorable fanfare, au http://www.new.facebook.com/album.php?aid=151800&l=dd58b&id=888825076.
Par ailleurs, l'une des choses que j'apprécie le plus depuis que je suis ici est de jaser avec les gens et d'en apprendre plus sur leur pays d'origine. Par exemple, c'est fou ce que j'ai appris de choses sur la Lithuanie en discutant avec mes colocs. Je suis même rendue au point que je connais quelques chanteurs lithuaniens et j'ai même écouté 2 performances de leur pays à l'Eurovision sur YouTube! Nous avons aussi des discussions politiques assez endiablées dans l'appartement. samedi 6 septembre 2008
IKEA, chocolat et tralala
Hej!Je crois que la photo de gauche est assez explicite sur mon emploi du temps d'aujourd'hui. Hé oui, j'ai enfin visité mon premier Ikea en sol étranger. Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime aller chez Ikea, alors nul besoin de vous dire que j'étais fort enthousiaste à l'idée de cette visite. Ce fut extrêment plaisant, mais fort peu exotique, puisque le Ikea de Copenhague ressemble en tous points à celui de Montréal. Mêmes articles, même disposition, même salle de jeux avec des balles pour les enfants. Le seul hic : il n'y a pas d'épicerie suédoise ici (moi qui espérais faire le plein de petits sablés suédois...). Vous pouvez donc me voir ici exhiber fièrement mon tout nouveau sèche-linge. Le voyage chez Ikea nous a toutefois permis de parfaire nos connaissances dans le système de transports en commun. Ici, tout se compte en zones. Il faut parcourir 3 zones pour aller chez Ikea à partir du centre-ville. Nous étions 3, donc il fallait que nos titres de transport totalisent 9 zones. Je vous épargne les détails de l'opération, mais le gentil préposé à passé au moins 5 minutes à nous expliquer la stratégie!
Par ailleurs, un petit mot sur mon cours d'hier. Au cours des 2 dernières semaines, j'ai passé mon temps à vous vanter les Danois. (En passant, comme s'ils n'étaient pas déjà assez parfaits, sachez qu'ils arrêtent aussi aux passages piétonniers, signalent lorsqu'ils tournent ou arrêtent à vélo et que les piétons ne traversent jamais la rue sur un feu rouge, même s'il n'y a pas de voitures.) Je me dois maintenant de rendre hommage aux Belges, ou plutôt à un Belge en particulier, mon professeur de droit des médias. Comme le cours à lieu le vendredi après-midi de 14h à 17h, il a décidé que toutes les semaines nous aurions droit à une "sweet surprise" durant la pause. Il fournissait la surprise cette semaine et nous avons tous eu droit à de délicieux chocolats belges! Pour les semaines à venir, ce sont des étudiants qui devront se charger de la sweet surprise. Ce prof est également dans mes bonnes grâces, puisqu'il a fait imprimer son recueil de textes en Belgique et que nous n'avons donc pas à utiliser le fameux logiciel de téléchargement qui est si compliqué (voir mon message sur la physique quantique). De plus, le cours a l'air vraiment intéressant, interactif et très ancré dans l'actualité.
J'ai finalement trouvé le truc pour manger au resto à prix raisonnable à Copenhague : les buffets! Après le buffet méditerranéen de jeudi soir avec mes amies australiennes, hier je suis allée manger au buffet turc avec mes amies françaises. On peut manger très bien pour un peu moins que l'équivalent 20$, un véritable exploit.
Demain je m'en vais faire un tour à Tivoli, un parc d'attractions situé en plein centre de la ville, avec les 2 Australiennes. Je suis assez excitée, car ça fait des lunes que je ne suis pas allée à La Ronde, donc je suis overdue pour me payer quelques manèges.
Je vous laisse non pas avec le lac des cygnes, mais avec le canal situé tout près de chez moi.
jeudi 4 septembre 2008
Une bonne journée




Bonjour à tous,
Ce sera plutôt bref aujourd'hui, puisque j'ai 2 cours demain, dont un à 8h du matin. J'ai passé une superbe journée aujourd'hui. Mon cours du jeudi, Negotiation and Dispute Resolution, est vraiment très intéressant. Tout est très interactif et les étudiants sont appelés à participer beaucoup. Et vous devriez voir le local dans lequel le cours a lieu! On est à millénaires des vieux locaux bruns de l'UQAM.
Ensuite, cet après-midi, j'avais un tour guidé des canaux de Copenhague en bateau, offert par l'Université à tous les étudiants internationaux. D'abord, le guide ressemblait à Gael Garcia Bernal (ce que vous pouvez semi-voir sur la photo ci-contre), ce qui n'était pas déplaisant, et la visite était très intéressante, même si j'avais déjà vu pas mal tous les attraits. Je mettrai des photos des meilleurs moments sur Facebook dans les prochains jours. Je suis ensuite allée souper au resto avec mes 2 amies Australiennes et nous avons bien rigolé.
Finalement, j'ai appris en entrant à l'appartement ce soir que mes coéquipières (Valérie Scott et Mélanie Raby) et moi avions gagné le concours Matthieu-Bernard, dont le thème portait cette année sur la reconnaissance en droit international privé québécois des mariages polygames. Notre texte sera publié dans la Revue québécoise de droit international.
Voilà pour les nouvelles, à demain!
Ce sera plutôt bref aujourd'hui, puisque j'ai 2 cours demain, dont un à 8h du matin. J'ai passé une superbe journée aujourd'hui. Mon cours du jeudi, Negotiation and Dispute Resolution, est vraiment très intéressant. Tout est très interactif et les étudiants sont appelés à participer beaucoup. Et vous devriez voir le local dans lequel le cours a lieu! On est à millénaires des vieux locaux bruns de l'UQAM.
Ensuite, cet après-midi, j'avais un tour guidé des canaux de Copenhague en bateau, offert par l'Université à tous les étudiants internationaux. D'abord, le guide ressemblait à Gael Garcia Bernal (ce que vous pouvez semi-voir sur la photo ci-contre), ce qui n'était pas déplaisant, et la visite était très intéressante, même si j'avais déjà vu pas mal tous les attraits. Je mettrai des photos des meilleurs moments sur Facebook dans les prochains jours. Je suis ensuite allée souper au resto avec mes 2 amies Australiennes et nous avons bien rigolé.
Finalement, j'ai appris en entrant à l'appartement ce soir que mes coéquipières (Valérie Scott et Mélanie Raby) et moi avions gagné le concours Matthieu-Bernard, dont le thème portait cette année sur la reconnaissance en droit international privé québécois des mariages polygames. Notre texte sera publié dans la Revue québécoise de droit international.
Voilà pour les nouvelles, à demain!
mercredi 3 septembre 2008
La physique quantique
Après plus d'une semaine à jouer les touristes, mon premier cours avait (enfin) lieu aujourd'hui. Premier constat : même si l'horaire dit que le cours commence à 8h, en réalité il commence à 8h15.
Deuxième constat : l'un des 2 professeurs qui donne ce cours est plutôt bel homme, dans le genre militaire. Il s'agit, après tout, d'un cours des conflits armés, alors le look militaire s'impose.
Troisième constat : les professeurs danois ne semblent pas se prendre au sérieux, ce qui est tout à fait bienvenu. L'un d'eux nous a même donné son numéro de téléphone à la maison, et le dernier cours s'intitule "Cake and questions". J'adore.
Quatrième constat : Les livres de droit ne coûtent malheureusement pas moins cher au Danemark qu'au Québec. Snif snif.
Cinquième constat : Même si je vous brosse un portrait plutôt idyllique du Danemark depuis mon arrivée, tout n'est pas parfait (oui, Mathieu Vaugeois, ceci s'adresse à toi). En effet, l'université que je fréquente a décidé cette session-ci d'instaurer un nouveau système de téléchargement pour les recueils de textes créés par les professeurs. Il n'est hélas plus possible de tout simplement acheter ledit recueil en version imprimée. Il faut télécharger la chose d'un site web entièrement en danois. Malgré l'aide de quelques instructions en anglais, je vous jure sur la tête de mon chat que la chose est plus complexe que l'élaboration d'une théorie de physique quantique. De plus, il est pratiquement impossible à l'heure actuelle d'imprimer les documents ainsi téléchargés et ils ne peuvent être imprimés qu'à partir de l'ordinateur sur lequel ils l'ont initialement été et seulement une fois. Donc, si je rate mon coup, je dois payer une autre fois! Je vous épargne les détails techniques, mais ce système semble plutôt complexe et même mes professeurs s'en sont moqué ce matin. Je veux bien sauver des arbres, mais si ça me coûte 50$ imprimer un recueil qui devrait m'en coûter 20$, à quoi bon?
Mis à part ces quelques petits irritants, mon cours de ce matin semble très intéressant. Nous n'avons eu qu'une brève introduction à la matière (on entre dans le vif du sujet vendredi), mais le cours m'a au moins permis de me faire une amie, une Française prénommée Larissa. Il y a aussi un autre Montréalais de McGill dans mon cours qui est gentil.
Dans un tout autre ordre d'idées : y a-t-il feuilleton plus passionnant en ce moment que toute cette histoire avec la colistière de John McCain, Sarah Palin? Un parti séparatiste, un enfant trisomique, un délit d'influence, une arrestation pour conduite en état d'ébriété, une adolescente enceinte... wow. Je suis sûre que le premier épisode du 90210 version 2008 était beaucoup moins juicy que ça!
Deuxième constat : l'un des 2 professeurs qui donne ce cours est plutôt bel homme, dans le genre militaire. Il s'agit, après tout, d'un cours des conflits armés, alors le look militaire s'impose.
Troisième constat : les professeurs danois ne semblent pas se prendre au sérieux, ce qui est tout à fait bienvenu. L'un d'eux nous a même donné son numéro de téléphone à la maison, et le dernier cours s'intitule "Cake and questions". J'adore.
Quatrième constat : Les livres de droit ne coûtent malheureusement pas moins cher au Danemark qu'au Québec. Snif snif.
Cinquième constat : Même si je vous brosse un portrait plutôt idyllique du Danemark depuis mon arrivée, tout n'est pas parfait (oui, Mathieu Vaugeois, ceci s'adresse à toi). En effet, l'université que je fréquente a décidé cette session-ci d'instaurer un nouveau système de téléchargement pour les recueils de textes créés par les professeurs. Il n'est hélas plus possible de tout simplement acheter ledit recueil en version imprimée. Il faut télécharger la chose d'un site web entièrement en danois. Malgré l'aide de quelques instructions en anglais, je vous jure sur la tête de mon chat que la chose est plus complexe que l'élaboration d'une théorie de physique quantique. De plus, il est pratiquement impossible à l'heure actuelle d'imprimer les documents ainsi téléchargés et ils ne peuvent être imprimés qu'à partir de l'ordinateur sur lequel ils l'ont initialement été et seulement une fois. Donc, si je rate mon coup, je dois payer une autre fois! Je vous épargne les détails techniques, mais ce système semble plutôt complexe et même mes professeurs s'en sont moqué ce matin. Je veux bien sauver des arbres, mais si ça me coûte 50$ imprimer un recueil qui devrait m'en coûter 20$, à quoi bon?
Mis à part ces quelques petits irritants, mon cours de ce matin semble très intéressant. Nous n'avons eu qu'une brève introduction à la matière (on entre dans le vif du sujet vendredi), mais le cours m'a au moins permis de me faire une amie, une Française prénommée Larissa. Il y a aussi un autre Montréalais de McGill dans mon cours qui est gentil.
Dans un tout autre ordre d'idées : y a-t-il feuilleton plus passionnant en ce moment que toute cette histoire avec la colistière de John McCain, Sarah Palin? Un parti séparatiste, un enfant trisomique, un délit d'influence, une arrestation pour conduite en état d'ébriété, une adolescente enceinte... wow. Je suis sûre que le premier épisode du 90210 version 2008 était beaucoup moins juicy que ça!
mardi 2 septembre 2008
À la plage!



Aujourd'hui ma coloc Veronica, la Colombienne, et moi sommes allées faire un petit tour à la plage, qui est située à environ 10 minutes de métro du centre de Copenhague. Comme vous pouvez le voir, la plage était plutôt déserte, car il faisait pas mal froid et il ventait fort quand nous sommes arrivées. La plage est plutôt bien, pour une plage quasiment située en milieu urbain. Il faisait pas mal trop froid pour se baigner... sauf pour les 4 zozos qui ont décidé d'aller faire un peu de skinny-dipping en plein jour! Si seulement ces hommes avaient été des Adonis, je ne me serais pas plainte, mais tel n'était pas le cas, loin de là. Et ils prenaient bien leur temps pour se rhabiller en plus...
Sur une note plus sérieuse, mes cours commencent demain à 8h avec un cours de Law of Armed Conflicts. Je ne vous cacherai pas qu'une légère nervosité me tenaille à l'idée de suivre mon premier cours ici (je ne peux m'empêcher de me dire tout à coup que je ne suis pas capable, tout à coup que je ne comprends pas, etc.), mais je suis en même temps contente de commencer, surtout que ce sera ma dernière session au bac.
Par ailleurs, l'auberge espagnole qui me tient lieu d'appartement ressemble de plus en plus à une auberge lithuanienne! Notre cinquième et dernière coloc est arrivée hier et il s'agit, comme vous l'aurez deviné, d'une lithuanienne prénommé Indre (mais ça se prononce Indra). Nul besoin de préciser que mon autre coloc lithuanien semblait plutôt content de retrouver une compatriote. Indre semble très gentille et je crois que notre petit groupe va fonctionner à merveille.
Je vous laisse, je dois dormir si je ne veux pas être cernée jusqu'aux oreilles pour mon premier cours. Bisous.
Inscription à :
Articles (Atom)


